index
C
C.A.F.
CAF
CAF Financière
CAF (Balance des paiements)
menu
CAPACITÉ
Capacité d'endettement de l'entreprise
Capacité d'exercice
Capacité de jouissance
Capacité de remboursement
menu
CAPITAL
Capital Nominal
Capital Risque
menu
CASE
Case de Fermeture
Case de Masquage
Case Zoom
menu
C.I.G.
- Conférence InterGouvernementale
Cadre de négociation entre les gouvernements, hors des institutions communautaires. Prépare l'Union Politique et l'UEM.
menu
CLIENT / SERVEUR
- Dans une architecture de type Client / Serveur, le client est le programme qui réclame un service fourni par une autre machine ou une autre application.
Par exemple, le programme Netscape est un programme client qui permet à votre système d'exploitation d'accéder, via Internet, aux ressources des serveurs Web disséminés de par le monde.
menu
CNUCED
- Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement
CRÉATION
Résolution de l'Assemblée Générale des Nations Unies n° 1995 du 30 décembre 1964.
MEMBRES
Tous les membres de l'ONU.
OBJECTIFS
La CNUCED est chargé de favoriser le développement du commerce international dans la perspective du développement économique du Tiers Monde au moyen notamment :
- de la négociation d'accords internationaux sur les produits de base,
- d'une action visant à la diversification des économies des pays producteurs de matières premières,
- d'une contribution à la mise en ?uvre des préférences généralisés en faveur des produits exportés par les pays en développement.
La CNUCED s'attache également aux question relevant du financement du développement (volume et conditions de l'aide, liens entre DTS et l'aide etc
) et aux invisibles, en particulier aux secteurs de l'assurance, du tourisme et des transports maritimes.
menu
COB
- Instituée par une ordonnance du 28/09/67.
La COB est une institution spécialisée de caractère public qui n'a pas de personnalité morale, mais a obtenu en 1985 l'autonomie financière.
ATTRIBUTIONS
- Surveillance de l'information diffusée par les sociétés faisant appel public à l'épargne.
- Surveillance du fonctionnement des Sociétés de Bourses de Valeur (SBV).
- Surveillance dans les placements en biens divers.
- Surveillance du marché des Billets de Trésorerie (BT).
menu
CODEC
- CODEC = COmpression - DECompression
Méthode pour compresser et décompresser la vidéo non compressée (30 Mo/s en Pal broadcast) en vidéo compressée. Le DV est un codec de la famille M-JPeg, à 3,6 Mo/s.
Pour la visiophonie il existe deux codec :
- Le CIF (Common Intermediate Format) en 360 x 288 pixels ou 360 x 576 ou 720 x 576
- Le QCIF (Quater Common Intermediate Format). Celui–ci offre, comme son nom le laisse supposer, une définition quatre fois moindre que celle du CIF : 180 x 144 pixels.
menu
CODECISION
- Procédure de l'Union Politique pour associer le Parlement Européen à la prise de décision, qui appartient pour le moment au Conseil des Ministres. Elle n'est envisagée que dans des domaines limités (dont l'environnement et la recherche), qui restent encore à fixer.
menu
CODES
Six codes ont été approuvés à l'occasion du TOKYO ROUND. De nature très diverse, ils traitent d'aspects spécifiques du commerce et complètent l'accord général. Citons :
- le code sur les marchés publics,
- le code de la valeur en douane,
- le code antidumping.
menu
CODEX
- COmité de Développement Extérieur
Créé en 1982 et destiné à favoriser la mobilisation des moyens financiers nécessaires pour réaliser des projets stratégiques d'implantation sur les marchés extérieurs solvables.
menu
COFACE
Risques couverts par la COFACE :
- Risques politiques, catastrophique et de non-transfert
- Risques d'insolvabilités
- Risques de change pour les échéances longues ne pouvant être couvertes sur les marchés des changes.
Les acheteurs publics ne sont couverts que sur les risques - 1 -
Les acheteurs privés sont couverts sur les risques - 1 - 2 et 3 -
menu
COHÉSION
Le transfert de richesses des pays les plus riches vers les pays les plus pauvres doit assurer la cohésion de la CEE. L'Espagne menace de mettre son veto à Maastricht si elle n'obtient pas de garantie sur ce point.
menu
COLORIMÈTRE
- Instrument trichrome permettant de mesurer la lumière reflétée à partir d'une surface ou transmise par un objet, qui met en rapport le facteur de réflexion ou de transmission avec un modèle mathématique de la vision humaine.
menu
COLORSYNC
|
Technologie sur la gestion de la chaîne couleur d'Apple Computer mise au point en vue de garantir l'intégrité des couleurs tout au long de la chaîne graphique. |
|
Il s'agit d'une extension composée d'un traducteur universel de couleurs et d'un dossier comportant les fichiers « profil ICC » des différents matériels. Ainsi que d'un Tableau de Bord pour procéder aux différents réglages. Standard de l'industrie, elle permet de gérer les couleurs tout au long de la chaîne de production, de la conception à la diffusion papier et multimédia.
ColorSync en assure la cohérence, et rend les couleurs prévisibles et reproductibles de l'écran au produit fini. |

menu
COMECON
Cf. chapitre C.A.É.M.
menu
COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION BANCAIRE
- Fixe la réglementation bancaire applicable aux Établissements de Crédit dans le cadre des orientations définies par le gouvernement dans un premier temps, puis par le CPM.
menu
COMITÉ DES ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT
- À la responsabilité des habilitations à exercer la profession bancaire.
menu
COMPACT FLASH
- Type de carte mémoire miniature très utilisé dans les appareil photo numérique pour le stockage des clichés.
menu
COMPENSATION INDUSTRIELLE
- Vente de biens en échange d'investissement.
C'est une forme d'Échanges compensés.
Elle prend la forme de rachats qui représentent le remboursement en produits obtenus à partir de la vente initiale. Cas le plus fréquent lors de la vente d'installations industrielles ou minières. Ou de compensation Off Set. Ce sont des accords en vertu desquels le fournisseur étranger s'engage à mettre en uvre des mesures spécifiques tendant à compenser tout ou partie des coûts d'achat.
Exemple : Fourniture au Royaume-Uni de Boeing Awacs, en échange la société Boeing doit acheter l'équivalant de 130% de la valeur des Awacs en marchandises britanniques.
menu
COMPTES COURANTS D'ASSOCIÉS
Les intérêts de compte courants bloqués peuvent bénéficier du prélèvement obligatoire de 18,10% sans plafond (400.000 FRF auparavant).
Ces sommes doivent toujours être incorporées au Capital de la société dans un délai maximum de cinq ans.
menu
CONCENTRATEUR
Cf. « Hub ».
menu
CONCURRENCE
CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE
La concurrence monopolistique s'analyse comme un régime comportant des éléments de concurrence (grand nombre d'offreurs de produits similaires) et des éléments de monopole (chaque offreur réussit à spécifier son produit par une caractéristique telle la marque par exemple).
Les cas de concurrence monopolistique sont souvent assez difficile à isoler de ceux d'oligopole.
menu
CONNECTEUR D'EXTENSION
- Emplacement disponibles sur la carte mère destinés à recevoir des cartes d'usages divers.
Il existe plusieurs normes de connexion, dites bus. Le plus performant étant le plus récent, le bus PCI (pour Peripheral Components Interconnect). Il l'est cependant moins pour les fonctions graphiques que le nouveau bus spécialisé, l'AGP.
Pour choisir : Les cartes mères actuelles sont dotées d'origine de tout le minimum nécessaire. Mais certains usages plus exigeants peuvent amener à utiliser des cartes spécifiques, MPeg, graphiques, audio ou des interfaces de périphériques spécialisés.
menu
CONSEIL DES BOURSES DE VALEURS
Président :
Le Conseil des Bourses de Valeurs (CBV) est l'autorité supérieure du marché chargée de l'organiser.
Il établit le règlement général des bourses, homologué par le Ministre de l'Économie, après avis de la COB et de la BdF.
Pouvoirs du conseil :
- Admettre de nouvelles SBV à compter du 01/01/92
- Décider de l'admission et de la radiation des valeurs (sauf opposition motivée de la COB) et d'éventuelle suspension de cotation
- Exercer la surveillance du marché et des pouvoir disciplinaires sur les SBV et leurs salariés, et les conditions d'attributions des cartes professionnelles
- Déterminer le mode d'alimentation et de gestion du fonds de garantie
- Fixer les règles prudentielles et les ratios de risque pris par les SBV pour leur compte ou pour celui de leurs clients
menu
CONSEIL NATIONAL DU CRÉDIT (CNC)
- Le Conseil National du Crédit (ou CNC) est une vaste assemblée. Sa vocation est uniquement consultative.
menu
CONSOLIDATION
- La consolidation dans le GATT consiste pour un pays membre, afin de parvenir à davantage de prévisibilité et donc de sécurité dans les échanges, à garantir à ses partenaires qu'un droit fixé à un niveau donné ne sera pas relevé.
Consolider un droit représente un concession. Celui qui l'a offerte peut déconsolider le droit, c'est-à-dire le relever, mais alors il doit payer.
menu
CONTREPARTIE
- Opération consistant « pour l'intermédiaire à acheter ou à vendre des titres pour son compte propre, soit pendant la séance de bourse sur le marché ou à un client, soit hors séance de bourse à un autre intermédiaire ou à un autre client ».
Trois formes de contreparties sont distinguées :
- Contrepartie Ordinaire
- Contrepartie sur bloc de titres
- Contrepartie en régulation de marché.
menu
CONTRÔLE DES CHANGES
- Le contrôle des mouvements de capitaux (ou contrôle des changes) est l'ensemble des techniques visant à limiter l'ampleur des mouvements de capitaux préjudiciables à la bonne tenue du change de la monnaie nationale.
menu
CONVERGENCE
- Rapprochement des performances des économies des Douze. Considérée comme indispensable à la monnaie unique. Le degré de convergence sera mesuré par des critères objectifs (déficit public, inflation, etc...).
menu
CONVERSION (Chromatique)
- Traduction d'une image en couleurs de l'espace chromatique d'un périphérique à celui d'un autre périphérique.
Également appelé transformation chromatique.
menu
CONVERSION DE CRÉANCES
- Le créancier qui est souvent un fournisseur important de l'entreprise, convertit sa créance en Capital (+ prime d'émission éventuellement).
Cette opération ne fait pas rentrer d'argent frais, mais se traduit par une substitution de capitaux propres à une dette commerciale.
menu
COULEUR
Composition des trois couleurs primaires en HTML
Composition des trois couleurs neutres en HTML
Nom des couleurs en HTML
menu
COUP D'ACCORDÉON
L'idée du Coup d'Accordéon est de permettre à une société en difficulté de repartir sur une base saine en offrant aux nouveaux investisseurs la perspective d'une distribution de dividendes qui ne soit pas handicapée par l'existence d'un report à nouveau trop important.
Dans une première phase, les pertes de la Société sont imputées sur le Capital qui est réduit à une valeur symbolique par la réduction du nominal des actions. Au cours de la même A.G.E., les nouveaux actionnaires rentrent massivement dans le Capital au pair.
Il n'y a pas de prime d'émission !
menu
COURBES
COURBE DE BÉZIER
- Courbe mathématique sur laquelle s'établissent tous les tracés complexes de PostScript.

COURBE DE LAFFER
- C'est une relation entre l'imposition et le rendement de l'impôt.

COURBE DE PHILIPS
Elle est rigide à long terme pour les monétaristes.
menu
COÛTS
COÛTS FIXES
- Les coûts fixes sont indépendants du volume de production.
COÛTS IMPLICITES
- Les coûts implicites correspondent au Profit normal.
COÛT TOTAL
- Le coût total résulte de l'addition des coûts fixes et des coûts variables.
- CT = CF + CV
COÛTS VARIABLES
- Les coûts variables varient en fonction du volume du production.
menu
CPU
- Central Process Unit
Microprocesseur dans son acception « logique ». En opposition à « Chip ».
menu
CRÉDIT
Définition générale
Crédit Acheteur
Crédit Bail
Crédit Documentaire
Crédit Fournisseur
Formes du crédit




[index] [menu]