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COULEUR

Qualité de la lumière renvoyée par une surface, généralement d'un objet, indépendamment de sa forme ; propriété que l'on attribue à la lumière, aux objets, de produire une telle impression.
La couleur repose sur trois phénomènes distincts successifs :
 une réflexion en premier lieu,
 puis une impression sur l'il
 et enfin une perception.

En fait, les couleurs n'existent pas de façon naturelle. Seules existent les ondes qui forment la lumière, absorbées ou reflétées par les objets qui nous entourent. Notre œil reçoit ces ondes et envoie des signaux au cerveau.

Le violet a la plus courte longueur d'onde, le rouge la plus longue. Il est a noter que le violet qui commence le spectre de la lumière (arc–en–ciel) n'est pas une couleur primaire ; le rouge qui le termine, lui est une couleur primaire.

LES SPECTRES

LES DIFFÉRENTS SPECTRES
Spectre primaireMagentaCyanJauneNoit
Spectre des 3 couleurs primaires « pures » :
  • Cyan
  • Magenta
  • Jaune

Il s'agit d'une synthèse soustractive.

Spectre primaire RVBBleuRougeVertblanc
Spectre des 3 primaires « classiques » :
  • Rouge
  • Vert
  • Bleu.

Nous reconnaissons ici le trio rvb ! Il s'agit d'une synthèse additive.

 Composition des trois couleurs primaires en HTML

LES TROIS PRIMAIRES
Couleur Composition
Code HTML Rouge Vert Bleu
Cyan (C)
#3399FF
-
51
20 %
154
60 %
255
100 %
Magenta (M)
#FF3366
-
255
100 %
51
20 %
102
40 %
Jaune (J)
#FFFF33
-
255
100 %
255
100 %
102
40 %

 Composition des trois couleurs neutres en HTML

LES TROIS NEUTRES
Couleur Composition
Code HTML Rouge Vert Bleu
Noir (N)
#000000
BLACK
0
0 %
0
0 %
0
0 %
Gris
#808080
GRAY
127
50 %
127
50 %
127
50 %
Blanc
#FFFFFF
WHITE
255
100 %
255
100 %
255
100 %

  Noms des couleurs en HTML

Il existe un certain de nombres de couleurs prédéfinis par le W3C sur la TAM.

LES 16 COULEURS DE BASE
Couleur Palette

Claris 81

Composition
Nom HTML Rouge Vert Bleu
BLACK
Oui
#000000
0
0 %
0
0 %
0
0 %
SILVER  
#C0C0C0
198
78 %
198
78 %
198
78 %
GRAY  
#808080
127
50 %
127
50 %
127
50 %
WHITE
Oui
#FFFFFF
255
100 %
255
100 %
255
100 %
MAROON  
#800000
132
52 %
0
0 %
0
0 %
RED
Oui
#FF0000
255
100 %
0
0 %
0
0 %
PURPLE  
#800080
132
52 %
0
0 %
132
52 %
FUCHSIA
Oui
#FF00FF
255
100 %
0
0 %
255
100 %
GREEN  
#008000
0
0 %
127
50 %
0
0 %
LIME
Oui
#00FF00
0
0 %
255
100 %
0
0 %
OLIVE  
#808000
127
50 %
127
50 %
0
0 %
YELLOW
Oui
#FFFF00
255
100 %
255
100 %
0
0 %
NAVY  
#000080
0
0 %
0
0 %
127
50 %
BLUE
Oui
#0000FF
0
0 %
0
0 %
255
100 %
TEAL  
#008080
0
0 %
127
50 %
127
50 %
AQUA
Oui
#00FFFF
0
0 %
255
100 %
255
100 %

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QUELQUES PALETTES DE COULEURS

Nuancier Commentaires
Palette Claris 81 nuances  Palette FileMaker Pro v5
Il s'agit, pour celui de gauche, du nuancier classique 81 couleurs de Claris que l'on retrouve dans :

Cette reproduction est celle de la version Macintosh. Elle est reproduite en GIF codée sur 7 bits, peut donc reproduire 128 couleurs différentes. Les couleurs représentées sont donc fidèles, puisqu'il n'y en a que 81.

Il s'agit pour celui de droite, du nouveau nuancier de la version 5 de FileMaker™ Pro. Celui-ci comporte désormais 88 couleurs, soit 7 nuances supplémentaires de niveaux de gris. Les autres couleurs restant inchangées pour raison de compatibilité avec les développements antérieurs.

 Il s'agit, à mon avis, du meilleur compromis entre le nombre de couleurs et les possibilités d'harmonie.

Palette RVB de PhotoShop

Voici le sélecteur de couleur de Photoshop, dans sa version 4 pour Macintosh.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un nuancier ou d'une palette, puisqu'il permet d'obtenir toutes les couleurs reproductibles par un ordinateur en général, mais également par votre machine en particulier (en fonction de ses possibilités matérielles intrinsèques bien sûr). Selon le cas, vous pouvez coder plus de couleurs que vous ne pourrez en voir sur votre matériel.

La reproduction ci-contre n'est pas fidle puisqu'ayant subi deux traitements spcifiques:

  1. un redimentionnement de l'image afin de rendre la boite de dialogue de la même taille que les autres,
  2. une compression de type "jpeg" afin d'en réduire le poids. Il y a donc eu destruction de couleurs. Avec un taux de compression de « 5 », l'image pèse encore 30.360 octets et occupe 32 Ko en espace mémoire sur un disque dur formaté en HSF+. Ce qui est encore trop pour du web
    On peut facilement remarquer qu'il s'agit d'une compression de type "jpeg" aux barbules qui entourent le cercle de sélection de la couleur ; entre autre.

Le problème de sélection de la couleur est d'autant plus délicat, et ce malgré le fait que l'on utilise un logiciel le plus identique multiplates formes comme Photoshop, que l'on va très souvent le faire au jugé en s'auto-corrigeant selon la vision que l'on obtient directement. Mais c'est oublier le problème de calibration du matériel (logiciel, système, cran, carte graphique, port de communication etc.) qui bien souvent, d'autant plus crutialement sur PC, ne respectera pas l'intgrit de la chane graphique. Diverses solutions sont proposes.
S'il s'agit, par exemple, de concevoir un document qui sera par la suite reproduit sur papier, le nuancier Pantone© est une des solutions.
S'il s'agit d'un document qui restera sous forme électronique, le Profil ICC est une autre proposition de solution.

Nuancier Pantone

Le nuancier Pantone© regroupe une large gamme de couleurs que n'importe quel imprimeur sait reproduire. En effet, la composition de ces teintes est très précisément définie. Elle est fondée sur un mélange proportionnel d'une palette de sept encres de bases.

Nuancier HTML

Il s'agit ici du nuancier HTML de Mac Os que l'on retrouve depuis la version 8 du système. Cette ressource pouvant se retrouver dans plusieurs applications sur Macintosh contrairement aux différents nuanciers de Photoshop qui sont propriétaires.

Nous avons ici une dfinition de la couleur Teal de la palette 16 couleurs du W3C.

Le fait de cocher l'option Couleurs Web seulement rduit automatiquement les couleurs aux seules combinaisons utilisants les chiffres affichs. Par exemple, Teal ne pourrait tre obtenu mais serait remplac automatiquement par "#009999" qui est la combinaison la plus proche. L'appellation Couleurs Web seulement me semble donc impropre puisque Teal fait parti de la version 16 couleurs de base du HTML. tonnant non ? En fait la palette Couleurs Web seulement comporte 216 (63) et a t mise au point par Netscape pour la version 2 de son navigateur en tenant compte des matriels de l'poque qui ne pouvaient pas tous correctement restituer toutes les nuances. De cette faon les auteurs de page web taient garantis d'avoir une restitution conforme leur souhait s'ils utilisaient cette palette rduite mais nanmoins plus large que la 16 couleurs du W3C.

Crayons de cire de MacOs

Ici la même ressource mais vu à travers son option « Crayons de cire » apparu avec la version 8 de MacOs.

Les crayons de cire les plus proches de « Teal » sont :

  • Algue mais tirant plus sur le vert, ou
  • Bleu mer mais tirant plus sur le bleu.
Nuancier CMJN de MacOS
 
Nuancier RVB de Mac Os
 
Nuancier TSL
 
Nuancier TSV
 

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THÉORIE DES COULEURS SELON GOETHE

Johann Wolfgang Goethe (1749 – 1832) publia en 1810 une Théorie des couleurs afin de critiquer l'Optique de Newton. En effet, il voulait exprimer son opposition à la découverte de Newton sur le spectre composé de sept couleurs. Pour Goethe, six d'entre elles seulement sont perceptibles dans des conditions normales de la lumière du jour. La couleur était faite de clarté ou d'obscurité.
Ainsi le jaune représente la première couleur lorsqu'on obscurci le blanc ; quant au bleu il apparaît lorsqu'on éclaire le noir. Il travailla en créant des oppositions constantes par paire : clarté contre obsurité ou ombre contre lumière, jaune contre bleu, positif contre négatif alors que la photographie n'était pas encore inventée, chaud contre froid etc Turner fut fortement impressionné par cette théorie dont on a retrouvé chez lui une édition annotée.
Si les idées de Goethe, peintre lui-même, ne sont le résultat d'aucune recherche de science physique, l'intérêt qu'il porta à notre mode de vision et les expériences qu'il conduisit influencèrent par la suite autant les théoriciens de la couleur que les artistes. Il observa par exemple, comment la lumière du soleil, jaune par définition, produit des ombres d'un violet profond, et prêta en outre aux couleurs une influence positive ou négative sur l'esprit. Le terrain pour les Impressionnistes était prêt !

THÉORIE DES COULEURS SELON LES IMPRESSIONNISTES

Ici il y a du texte

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LIENS VERS AUTRES SITES TRAITANT DE LA COULEUR

vers Chromoweb Vers Chroma le dictionnaire des couleurs.

vers Chromoweb Vers site officiel du W3C sur les instructions pour la couleur sur la Toile.

 

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