une réflexion en premier lieu,
puis une impression sur l'il
et enfin une perception.
En fait, les couleurs n'existent pas de façon naturelle. Seules existent les ondes qui forment la lumière, absorbées ou reflétées par les objets qui nous entourent. Notre il reçoit ces ondes et envoie des signaux au cerveau.
Le violet a la plus courte longueur d'onde, le rouge la plus longue. Il est a noter que le violet qui commence le spectre de la lumière (arcenciel) n'est pas une couleur primaire ; le rouge qui le termine, lui est une couleur primaire.
LES DIFFÉRENTS SPECTRES | |
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Spectre des 3 couleurs primaires « pures » :
Il s'agit d'une synthèse soustractive. |
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Spectre des 3 primaires « classiques » :
Nous reconnaissons ici le trio rvb ! Il s'agit d'une synthèse additive. |
Couleur | Composition | |||||||
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Code | HTML | Rouge | Vert | Bleu | ||||
Noir (N) |
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Gris |
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Blanc |
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Il existe un certain de nombres de couleurs prédéfinis par le W3C sur la TAM.
Nuancier | Commentaires |
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Il s'agit, pour celui de gauche, du nuancier classique 81 couleurs de Claris que l'on retrouve dans :
Cette reproduction est celle de la version Macintosh. Elle est reproduite en GIF codée sur 7 bits, peut donc reproduire 128 couleurs différentes. Les couleurs représentées sont donc fidèles, puisqu'il n'y en a que 81. Il s'agit pour celui de droite, du nouveau nuancier de la version 5 de FileMaker Pro. Celui-ci comporte désormais 88 couleurs, soit 7 nuances supplémentaires de niveaux de gris. Les autres couleurs restant inchangées pour raison de compatibilité avec les développements antérieurs.
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Voici le sélecteur de couleur de Photoshop, dans sa version 4 pour Macintosh.
Le problème de sélection de la couleur est d'autant plus délicat, et ce malgré le fait que l'on utilise un logiciel le plus identique multiplates formes comme Photoshop, que l'on va très souvent le faire au jugé en s'auto-corrigeant selon la vision que l'on obtient directement. Mais c'est oublier le problème de calibration du matériel (logiciel, système, cran, carte graphique, port de communication etc.) qui bien souvent, d'autant plus crutialement sur PC, ne respectera pas l'intgrit de la chane graphique. Diverses solutions sont proposes. |
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Le nuancier Pantone© regroupe une large gamme de couleurs que n'importe quel imprimeur sait reproduire. En effet, la composition de ces teintes est très précisément définie. Elle est fondée sur un mélange proportionnel d'une palette de sept encres de bases. |
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Il s'agit ici du nuancier HTML de Mac Os que l'on retrouve depuis la version 8 du système. Cette ressource pouvant se retrouver dans plusieurs applications sur Macintosh contrairement aux différents nuanciers de Photoshop qui sont propriétaires. Nous avons ici une dfinition de la couleur Teal de la palette 16 couleurs du W3C.
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Ici la même ressource mais vu à travers son option « Crayons de cire » apparu avec la version 8 de MacOs. Les crayons de cire les plus proches de « Teal » sont :
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Johann Wolfgang Goethe (1749 1832) publia en 1810 une Théorie des couleurs afin de critiquer l'Optique de Newton. En effet, il voulait exprimer son opposition à la découverte de Newton sur le spectre composé de sept couleurs. Pour Goethe, six d'entre elles seulement sont perceptibles dans des conditions normales de la lumière du jour. La couleur était faite de clarté ou d'obscurité.
Ainsi le jaune représente la première couleur lorsqu'on obscurci le blanc ; quant au bleu il apparaît lorsqu'on éclaire le noir. Il travailla en créant des oppositions constantes par paire : clarté contre obsurité ou ombre contre lumière, jaune contre bleu, positif contre négatif alors que la photographie n'était pas encore inventée, chaud contre froid etc Turner fut fortement impressionné par cette théorie dont on a retrouvé chez lui une édition annotée.
Si les idées de Goethe, peintre lui-même, ne sont le résultat d'aucune recherche de science physique, l'intérêt qu'il porta à notre mode de vision et les expériences qu'il conduisit influencèrent par la suite autant les théoriciens de la couleur que les artistes. Il observa par exemple, comment la lumière du soleil, jaune par définition, produit des ombres d'un violet profond, et prêta en outre aux couleurs une influence positive ou négative sur l'esprit. Le terrain pour les Impressionnistes était prêt !
Ici il y a du texte
Vers Chroma le dictionnaire des couleurs.
Vers site officiel du W3C sur les instructions pour la couleur sur la Toile.
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