index

CAÉM
|
 |
- Conseil d'Aide Économique Mutuelle, CAEM ou encore COMECON en anglais.
CRÉATION
Traité multilatéral de 1949.
MEMBRES
- Six pays à l'origine :
- URSS,
- Pologne,
- Tchécoslovaquie,
- Roumanie,
- Hongrie et
- Bulgarie
- 1961 :
- Adhésion depuis la fondation de :
- 1950 - RDA
- 1952 - Mongolie
- 1972 - Cuba
- 1978 - Vietnam
OBJECTIFS
- Selon le traité, le COMECON devait organiser l'échange des expérience acquises dans le domaine économique, scientifique et technique et favoriser le développement des échanges entre pays membres. La charte, révisée en 1960, précisait que les buts de l'organisation étaient de "contribuer, par l'union des efforts des pays membres du Conseil, au développement planifié de l'économie nationale, à l'accélération du progrès économique et technique de ces pays, à l'élévation du niveau d'industrialisation des pays les moins développés dans ce domaine, à l'accroissement continu de la productivité, ainsi qu'à l'élévation du niveau de vie des pays membres ".
- Les nouveaux statuts de 1975, qui font référence à l'égalisation des niveaux de développement, indiquent explicitement que la réalisation des objectifs généraux de l'organisation impliquent un processus d'intégration économique.
Les évolutions économiques et politique depuis 1989 dans les pays de l'Europe de l'Est devront sans doute se traduire par une mutation profonde du COMECON.