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6.3.3 CD Promo 468-60

M

Mac Intosh Macintosh Risc Mac Os
Macro Commande Mainframe Maintenance
Majorité AGE Majorité AGO Majorité Qualifiée
MAN Mandat Marché
Marché de Concurrence Pure & Parfaite Marchéisation Marchés de Capitaux
Marge Brute d'Autofinancement Marge Commerciale Marge d'Endettement
MathML MCAC MCNE
MDWDM Mécénat Mega Octet
Mémoire Mémoire de masse Mémoire morte
Mémoire Vidéo Mémoire Virtuelle Mémoire Vive
Menu contextuel
Menu hiérarchique Menu Pomme Mercosur
Messagerie Métadonnée Méthode d'analyse
Métiers du Multimédia Mezzanine MIB
Microprocesseur Middleware Midi
Mime Minitel Mirroring
Mixed Mode Manager M-JPeg MNP
Mobiliérisation Modèle Modèle Gordon-Shapiro
Modèle OSI Modem MOF
Monde Virtuel Mondrian Piet MONEP
Monétaristes Monnaie Monopole
Monopole Bancaire Monopsone Moore (Loi de...)
MP3 MPeg MRAM
MSCI MultiFinder Multi / Mono cession
Multimédia Multinationale Multiplexeur
Multitâche Préemptif Multi-threading
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MAC OS

Dossier Systeme

Nom officiel et générique du système d'exploitation des Macintosh et des machines compatibles. Sa dernière version est la 9.0 (1999) et gère les volumes formatés en HFS +.

Logo Mac

HISTORIQUE

 

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MAJORITÉ

vers Majorité en AGE MAJORITÉ EN A.G.E.

vers Majorité en AGO MAJORITÉ EN A.G.O.

vers Majorité en AGO MAJORITÉ QUALIFIÉE

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MARCHÉ

Le marché d'un bien est le lieu de rencontre des Offres et des Demandes relatives à ce bien.

MARCHÉ DE CONCURRENCE PURE ET PARFAITE

En concurrence pure et parfaite, l'entreprise doit admettre le prix du marché et vend à ce prix la totalité de sa production. Autrement dit, la firme doit produire pour maximiser son profit, une quantité telle que :

Recette marginale = Coût marginal.

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MEGAOCTET

Un million d'octets ou 2 puissance 20 octets, soit 1.048.576 octets. Abréviation usuelle : Mo.

vers Ko Cf. Ko

vers Ko Cf. Go

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MÉMOIRES

Mémoire Cache MÉMOIRE CACHE

Mémoire Cache MÉMOIRE DE MASSE

 

MÉMOIRE MORTE

Appelée la plupart du temps ROM pour Read Only Memory.

La ROM est gravée une bonne fois pour toute et n'est pas réinscriptible. On ne peut que lire ce qu'elle contient. Impossible d'écrire dessus, d'en modifier le contenu.
Tous les ordinateurs ont une ROM (ainsi que bien d'autres matériels tels une carte réseau, une carte graphique, un modem...). On y trouve généralement quelques programmes de base indispensables dans la phase de démarrage, ou le code grâce auquel un périphérique va s'initialiser et se déclarer auprès du système.
Sur Macintosh, la mémoire morte contient des pans entiers du système d'exploitation Mac Os, notamment la fameuse ToolBox gérant tout ce qui s'affiche à l'écran d'un Mac.

MÉMOIRE VIDÉO

La mémoire, dite VRAM, où se stockent les images à afficher à l'écran.

Il en faut d'autant plus que ces images doivent s'afficher vite, avec une définition élevée - grand nombre de pixels, ou points par ligne - et un grand nombre de couleurs.

Pour choisir : Sur un grand écran (tellement plus confortable !), les lignes sont longues, et donc les pixels nombreux. Mais dispose-t-on d'assez de VRam pour l'utiliser avec une restitution optimum des couleurs ? Peut-on en rajouter sous forme de barrette (EDO ou SGRAM, plus performantes), ou faut-il une carte graphique indépendante ?

 

MÉMOIRE VIRTUELLE

Utilisation de l'espace disque pour étendre la mémoire vive. Bien plus lente que la mémoire vive, elle est aussi moins onéreuse.

MÉMOIRE VIVE

On dit aussi RAM pour Random Access Memory, mémoire à accès aléatoire.

C'est l'endroit où l'ordinateur stocke temporairement les données et programmes qu'il est en train d'utiliser. Un temporaire qui dure tant que l'on ne coupe pas le courant... Les puces mémoire RAM - en fait DRAM, D pour Dynamique - sont soudées sur la carte mère. La taille mémoire peut s'augmenter par ajout de RAM sous forme de barrettes.
Voilà bien celle qui nous intéresse ! C'est la mémoire la plus importante. Celle qu'on appelle simplement « mémoire ». Les logiciels que vous utilisez, les fichiers que vous enregistrez, les documents que vous créez... vous les gardez sur un ou plusieurs disques durs ou sur un autre type de support de masse, des cartouches par exemple. On pourrait imaginer que le microprocesseur de votre Macintosh aille y chercher, au fur et à mesure qu'il en a besoin, le code qu'il doit exécuter et les données qu'il doit traiter. Or le processeur travaille très très vite. L'accès au disque dur est lent et le disque lui-même est mécanique et traîne sa tête de lecture à une vitesse décourageante ! Impossible donc de faire marcher en direct processeur et supports de masse. C'est pourquoi la mémoire existe. Elle est volatile certes (à la différence des disques qui conservent les données) mais bien plus rapide car entièrement électronique. En fait, le temps d'accès moyen à une donnée sur disque se mesure en milisecondes alors que le temps moyen d'accès à une donnée en mémoire se calcule en nanoseconde. La mémoire vive (à 70 ns) est donc presque 200.000 fois plus rapide qu'un disque dur (à 12 ms) !

Quand vous lancez un logiciel, tout ou partie (cela dépend de sa programmation, de la place disponible...) de ce dernier se charge en RAM. Il s'exécute ainsi bien plus vite que s'il restait sur disque. Plus de routines du logiciel et plus de données d'un document sont en mémoire vive, plus vous travaillez vite.
Malheureusement, la mémoire vive - composée de circuits électroniques - vaut chère. Tout est donc affaire de compromis. Physiquement, il s'agit généralement de D-Ram.

L'occupation de la mémoire est décrite en temps réel par le graphique qui s'affiche dans la fenêtre A propos de votre Ordinateur...

A propos de votre ordinateur

Il existe plusieurs types physique de mémoire vive. Par exemple :

Pour choisir : 8 Mo sont le strict minimum indispensable pour lancer le système d'exploitation et une application. Mais c'est insuffisant pour plusieurs applications simultanées, ou même une seule particulièrement gourmande. Plus de mémoire accélère l'ordinateur car on évite ainsi des appels fréquents au disque dur. Les mémoires EDO RAM, et plus encore les SDRAM sont plus rapides que les RAM habituelles.

Pour qualifier encore la mémoire, on parle aussi d'état d'attente (wait state). Il s'agit du temps, mesuré en cycles d'horloge, durant lequel le processeur attend que les données lui arrivent en provenance de la mémoire.

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MENU CONTEXTUEL

Menu rattaché à un objet ou à un élément du logiciel qui regroupe toutes les fonctions auxquelles il peut être soumis. Ce type de menu varie donc en fonction du contexte.

menu contextuel Ci-contre, l'exemple du menu contextuel sous Mac OS 8 d'une icône de fichier visible sur le Bureau.

On peut accéder directement au menu contextuel d'un élément du bureau en appuyant sur <ctrl> avant de cliquer avec la souris (équivalent au "clic-droit" de windows).

 

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MENU HIÉRARCHIQUE

Menu comportant des sous-menu signalés par une flèche noire (sous-menu non ouvert) ou blanche (sous-menu ouvert).

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MENU POMME

Menu surmonté d'une pomme multicolore dans le Finder.

Depuis le Système 7, il peut regrouper une liste d'application exécutables.

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MEZZANINE

Dette ayant un caractère de subordination. Elle se situe entre les intérêts de l'emprunteur qui souhaite dégager des revenus (donc de la distribution) et ceux du prêteur (donc des charges financières).

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MICROPROCESSEUR

Le c?ur de l'ordinateur : il traite et fait circuler les données.

Plus cette circulation d'information est rapide, plus l'ordinateur sera jugé performant. L'évolution technologique permet d'obtenir des vitesses en permanente progression.

Pour choisir : Les performances de l'ordinateur dépendent en grande partie de celles du microprocesseur. C'est donc une composante essentielle du choix.

Exemples de microprocesseur :

  1. Type Asic
  2. Type Risc

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MIDI

Musical Instrument Digital Interface.

Interface numérique de communication entre ordinateur et instruments de musique.

QuickTime est compatible MIDI.

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MIME

You Have a mail !
Multipurpose Internet Mail Extension.

Nouvelle norme orientée multimédia qui devrait simplifier le transfert de fichiers sur Internet.

Le mime est au serveur ce que l'extension est au client...

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MINITEL

Nom commercial des terminaux conçus par la société France Télécom pour recevoir le service vidéotex Télétel.

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MIRRORING

De niveau Raid 1.

Les données sont simultanément stockées sur deux disques, l'un étant la copie« miroir » de l'autre. Si l'un des deux disques tombe en panne, l'autre peut immédiatement prendre sa place.

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MIXED MODE MANAGER

Programme résidant en mémoire morte et qui reconnaît un programme écrit pour Power 601 ou pour processeur 68k. Il autorise l'exécution des deux :

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M–JPEG

M–JPeg = Motion–JPeg

Compression vidéo intra–trames : chaque trame est compressée avec un codec de type JPeg destructif, permettant le montage à l'image près, contrairement aux compressions de type MPeg, inter–trames, compressant chaque trame et comparant les trames entre elles.

Si la qualité d'image obtenue est bonne, la lourdeur du traitement empêche de « faire passer » plus d'une dizaine d'images/seconde sur un câble Ethernet, encore moins sur Numéris et avec une image fortement dégradée. Il faut le considérer comme une solution d'attente de MPeg, voire d'algorithmes propriétaires.

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MNP

Microcom Networking Protocol.

Protocole qui autorise le dialogue entre deux modems sans intervention humaine.

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MOBILIÉRISATION

Technique de financement par émission de titre.

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MODÈLE OSI

vers Liaison Modele OSI Cf. Laison : le modèle OSI en 7 couches.

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MONDE VIRTUEL

Un monde virtuel est une base de données graphiques interactives, exploitable et visualisable en temps réel sous forme d'images de synthèse tridimensionnelles de façon à donner le sentiment d'une immersion dans l'image.

Les mondes virtuels sont un parfait instrument pour explorer de nouveaux types d'espaces, par exemple non-euclidiens.

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MONEP

Marché des Options Négociables de Paris

Marché organisé où sont négociés des options sur action et sur indice (CAC40 par exemple).

puce carre Le MONEP a ouvert ses portes le 10 septembre 1987.

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MONOPOLE

Un marché en situation de monopole se caractérise par un offreur unique face à un très grand nombre de demandeurs.

vers Monopole MONOPOLE BANCAIRE

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MONOPSONE

Un marché en situation de monopsone met un demandeur unique en présence d'une multiplicité d'offreurs. Il est le symétrique du monopole.

Exemple : l'EDF est en situation de monopsone sur le marché national des turbines électriques, ou la SNCF avec les locomotives.

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MOORE (Loi de)

vers Loi de Moore Cf. Loi de Moore.

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MPEG

vers MPEG Cf. mpeg

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MULTIFINDER

Dispositif du Système 6 (1984) avec lequel il était possible d'utiliser plusieurs programmes en même temps.

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MULTI / MONOSESSION

Vous avez gravé des images sur votre cédérom en plusieurs temps (multi ) ou en une fois (mono ).

Une utilisation classique du multisession, est de faire sur un même cédérom :

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MULTINATIONALE

Société dont le siège social est dans un pays déterminé et qui exerce ses activités dans un ou plusieurs autres pays par l'intermédiaire de succursales ou de filiales qu'elle coordonne.

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MULTITÂCHE PRÉEMPTIF

Type de multitâche dans lequel la cohabitation de plusieurs applications fonctionnant simultanément est orchestrée par le système d'exploitation.

Mac Os est certes multitâche, mais c'est aux applications de savoir coopérer entre elles. Jusqu'à la version 8.6, il n'est toujours pas multitâche préhemptif !

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MULTI-THREADING

Dispositif de gestion parallèle des requêtes permettant qu'un serveur mobilisé pour une tâche par une application cliente ne soit pas bloqué pour d'autres tâches.

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