![]() |
Nom officiel et générique du système d'exploitation des Macintosh et des machines compatibles. Sa dernière version est la 9.0 (1999) et gère les volumes formatés en HFS +. |
![]() |
En concurrence pure et parfaite, l'entreprise doit admettre le prix du marché et vend à ce prix la totalité de sa production. Autrement dit, la firme doit produire pour maximiser son profit, une quantité telle que :
Cf. Ko
Cf. Go
La ROM est gravée une bonne fois pour toute et n'est pas réinscriptible. On ne peut que lire ce qu'elle contient. Impossible d'écrire dessus, d'en modifier le contenu.
Tous les ordinateurs ont une ROM (ainsi que bien d'autres matériels tels une carte réseau, une carte graphique, un modem...). On y trouve généralement quelques programmes de base indispensables dans la phase de démarrage, ou le code grâce auquel un périphérique va s'initialiser et se déclarer auprès du système.
Sur Macintosh, la mémoire morte contient des pans entiers du système d'exploitation Mac Os, notamment la fameuse ToolBox gérant tout ce qui s'affiche à l'écran d'un Mac.
Il en faut d'autant plus que ces images doivent s'afficher vite, avec une définition élevée - grand nombre de pixels, ou points par ligne - et un grand nombre de couleurs.
Pour choisir : Sur un grand écran (tellement plus confortable !), les lignes sont longues, et donc les pixels nombreux. Mais dispose-t-on d'assez de VRam pour l'utiliser avec une restitution optimum des couleurs ? Peut-on en rajouter sous forme de barrette (EDO ou SGRAM, plus performantes), ou faut-il une carte graphique indépendante ?
Utilisation de l'espace disque pour étendre la mémoire vive. Bien plus lente que la mémoire vive, elle est aussi moins onéreuse.
C'est l'endroit où l'ordinateur stocke temporairement les données et programmes qu'il est en train d'utiliser. Un temporaire qui dure tant que l'on ne coupe pas le courant... Les puces mémoire RAM - en fait DRAM, D pour Dynamique - sont soudées sur la carte mère. La taille mémoire peut s'augmenter par ajout de RAM sous forme de barrettes.
Voilà bien celle qui nous intéresse ! C'est la mémoire la plus importante. Celle qu'on appelle simplement « mémoire ». Les logiciels que vous utilisez, les fichiers que vous enregistrez, les documents que vous créez... vous les gardez sur un ou plusieurs disques durs ou sur un autre type de support de masse, des cartouches par exemple. On pourrait imaginer que le microprocesseur de votre Macintosh aille y chercher, au fur et à mesure qu'il en a besoin, le code qu'il doit exécuter et les données qu'il doit traiter. Or le processeur travaille très très vite. L'accès au disque dur est lent et le disque lui-même est mécanique et traîne sa tête de lecture à une vitesse décourageante ! Impossible donc de faire marcher en direct processeur et supports de masse. C'est pourquoi la mémoire existe. Elle est volatile certes (à la différence des disques qui conservent les données) mais bien plus rapide car entièrement électronique. En fait, le temps d'accès moyen à une donnée sur disque se mesure en milisecondes alors que le temps moyen d'accès à une donnée en mémoire se calcule en nanoseconde. La mémoire vive (à 70 ns) est donc presque 200.000 fois plus rapide qu'un disque dur (à 12 ms) !
Quand vous lancez un logiciel, tout ou partie (cela dépend de sa programmation, de la place disponible...) de ce dernier se charge en RAM. Il s'exécute ainsi bien plus vite que s'il restait sur disque. Plus de routines du logiciel et plus de données d'un document sont en mémoire vive, plus vous travaillez vite.
Malheureusement, la mémoire vive - composée de circuits électroniques - vaut chère. Tout est donc affaire de compromis. Physiquement, il s'agit généralement de D-Ram.
L'occupation de la mémoire est décrite en temps réel par le graphique qui s'affiche dans la fenêtre A propos de votre Ordinateur...
Il existe plusieurs types physique de mémoire vive. Par exemple :
Pour choisir : 8 Mo sont le strict minimum indispensable pour lancer le système d'exploitation et une application. Mais c'est insuffisant pour plusieurs applications simultanées, ou même une seule particulièrement gourmande. Plus de mémoire accélère l'ordinateur car on évite ainsi des appels fréquents au disque dur. Les mémoires EDO RAM, et plus encore les SDRAM sont plus rapides que les RAM habituelles.
Pour qualifier encore la mémoire, on parle aussi d'état d'attente (wait state). Il s'agit du temps, mesuré en cycles d'horloge, durant lequel le processeur attend que les données lui arrivent en provenance de la mémoire.
![]() |
Ci-contre, l'exemple du menu contextuel sous Mac OS 8 d'une icône de fichier visible sur le Bureau.
On peut accéder directement au menu contextuel d'un élément du bureau en appuyant sur <ctrl> avant de cliquer avec la souris (équivalent au "clic-droit" de windows). |
Depuis le Système 7, il peut regrouper une liste d'application exécutables.
Plus cette circulation d'information est rapide, plus l'ordinateur sera jugé performant. L'évolution technologique permet d'obtenir des vitesses en permanente progression.
Pour choisir : Les performances de l'ordinateur dépendent en grande partie de celles du microprocesseur. C'est donc une composante essentielle du choix.
Interface numérique de communication entre ordinateur et instruments de musique.
![]() |
QuickTime est compatible MIDI. |
MIME |
![]() |
Nouvelle norme orientée multimédia qui devrait simplifier le transfert de fichiers sur Internet.
Le mime est au serveur ce que l'extension est au client...
Les données sont simultanément stockées sur deux disques, l'un étant la copie« miroir » de l'autre. Si l'un des deux disques tombe en panne, l'autre peut immédiatement prendre sa place.
Compression vidéo intra–trames : chaque trame est compressée avec un codec de type JPeg destructif, permettant le montage à l'image près, contrairement aux compressions de type MPeg, inter–trames, compressant chaque trame et comparant les trames entre elles.
Si la qualité d'image obtenue est bonne, la lourdeur du traitement empêche de « faire passer » plus d'une dizaine d'images/seconde sur un câble Ethernet, encore moins sur Numéris et avec une image fortement dégradée. Il faut le considérer comme une solution d'attente de MPeg, voire d'algorithmes propriétaires.
Protocole qui autorise le dialogue entre deux modems sans intervention humaine.
Cf. Laison : le modèle OSI en 7 couches.
Les mondes virtuels sont un parfait instrument pour explorer de nouveaux types d'espaces, par exemple non-euclidiens.
Marché organisé où sont négociés des options sur action et sur indice (CAC40 par exemple).
Le MONEP a ouvert ses portes le 10 septembre 1987.
Exemple : l'EDF est en situation de monopsone sur le marché national des turbines électriques, ou la SNCF avec les locomotives.
Cf. Loi de Moore.
Une utilisation classique du multisession, est de faire sur un même cédérom :
Mac Os est certes multitâche, mais c'est aux applications de savoir coopérer entre elles. Jusqu'à la version 8.6, il n'est toujours pas multitâche préhemptif !