CD-ROM |
Une aubaine pour les éditeurs de softs goinfres en mémoire : les jeux, les banques d'images ou Windows 95, plus facile à installer sous cette forme que sous 25 disquettes. Il y a fort à parier que cet exemple sera suivi, l'étape suivante consistant à ne plus trouver de logiciels que sous la forme cédérom. De plus, pas de multimédia sans CD-ROM !
Pour choisir : Le CD-ROM n'a pas que des atouts ; comparé à un disque dur, il est bien lent, tant pour l'accès à l'information que son transfert. La vitesse de transfert des premiers lecteurs, 150 Ko par seconde, a été multipliée par 8 au moins, et jusqu'à 16 ou 32 ! Un lecteur octuple vitesse (1200 Ko/s) est désormais un minimum indispensable pour accéder à certains CD-ROM. Mais, pour plus de débit et plus de capacité, certains fabricants commencent à proposer des lecteurs DVD-ROM en lieu et place de CD-ROM.
Normes physiques : CD-DA pour la musique, adapté à l'informatique sous le nom de CR-Rom aménagé en CD-Rom XA monosession pour le multimédia, puis révisé en XA2 multisession, Photo-CD de Kodak notamment.
![]() |
![]() |
![]() |