MÉTIERS DU MULTIMÉDIA |
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Les nouveaux métiers du Multimédia sont spécifiques. Ils ne relèvent plus d'une spécialisation plus ou moins heureuses d'informaticiens. Leurs formations correspondants aux besoins des entreprises sont de plus en plus ciblées et les métiers s'atomisent avec l'avancée des technologies correpondantes.
LES PRINCIPAUX NOUVEAUX MÉTIERS DU MULTIMÉDIA |
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Fonction | Profil | Compétences requises | Secteur d'activité principal |
Animateur de réseau d'affiliation | Marketing |
Maîtrise d'une plate-forme d'échanges, compétences commerciales et marketing adaptées au média. Qualités requises : important sens relationnel. |
Entreprise impliquée dans des partenariats entre sites ou présente sur des plates-formes fédératrices ou des portails. |
Architecte de site de commerce électronique | Marketing et Communication, Direction commerciale et générale |
Proche du marketing ; maîtrise du média et de ses utilisateurs, démarche psychologique pour attirer, fidéliser et transformer le visiteur en client. Gestion des outils d'informatique décisionnelle. Qualités requises : réactif, notion d'ergonomie, grande capacité d'adaptation et d'imagination. |
Entreprise disposant d'un site de commerce électronique, présente sur une plateforme fédératrice de services, impliquée dans un circuit d'échanges professionnels etcÉ sociétés de services. |
Architecte multimédia | Communication |
Très bonne connaissance du contenu (diplôme littéraire). Compétences en coordination de projets. Qualités requises : doit connaitre les contraintes techniques. |
Tous secteurs, mais surtout éditeurs de logiciels, SSII et grandes entreprises. |
Architecte systèmes | Informaticien |
Acquisition des architectures objet, des technologies de répartition de charge, maitrise du réseau. Qualités requises : capacité d'adaptation et de remise en cause. |
Toute entreprise disposant d'un site Internet ; société de service. |
Chef de projet | Informaticien ; Direction Générale |
Composante commerciale très importante ; intégration de nouvelles méthodes de conception. Véritable chef d'orchestre prenant en compte tous les métiers de l'entreprise, grande capacité d'écoute, d'observation et de communication. Esprit de synthèse, peu carriériste et capable de se remettre en cause sont des qualités supplémentaires indispensables. |
Toute entreprise disposant d'un site Internet ; société de service. |
Chef de publicité en ligne | Marketing |
Maîtrise des technologies, méthodes d'évaluation et autres spécificités de la publicité sur la Toile. Qualités requises : sens commercial et capacité d'adaptation aux nouveaux modèles. |
Régies d'achat et de vente d'espaces publicitaires. |
Conseiller en stratégie | Communication, Marketing |
Maîtrise du média supposant une cellule de veille technologique et d'évolution des services, de contenu, etcÉ Qualités requises : curieux, réactif, doué d'un esprit de synthèse. |
Société de services. |
Coordinateur d'activités Internet | Direction Générale |
Compétences en management pour faire communiquer et diriger les membres de différents services. Qualités requises : esprit de communication, qualités de manager. |
Toute entreprise disposant d'un site Internet. |
Développeur | Informaticien |
Spécialiste par acquisition de nouvelles technologies : Java, XML, objet, middleware, maîtrise des systèmes de paiement, de l'intégration aux grands systèmes etcÉ Qualités requises : curiosité, grande capacité d'adaptation et d'initiative. |
Toute entreprise disposant d'un site Internet ; société de service. |
Développeur vidéo numérique | Informaticien |
Ingénieur informaticien. Qualités requises : connaissance des langages orientés objet (C++, Java). |
Aujourd'hui, plutôt audiovisuel et fournisseurs de télévision numérique. |
Directeur éditorial multimédia | Littéraire |
Diplôme généraliste et compétences sur les techniques du contenu. Qualités requises : esprit de communication, qualités rédactionnelles, connaissance juridique. |
Plutôt secteur du cédérom de référence (type encyclopédique) ou sites Internet de haut de gamme. Va s'étendre aux environnements grandes entreprises. |
Éditeur multimédia | |
DESS en Édition. Diplôme littéraire ou scientifique avec une formation minimale au multimédia. |
Tous secteurs, mais surtout éditeurs de logiciels, SSII, grandes entreprises. |
Ergonome | |
Diplôme en psychologie ou sociologie. Bonne connaissance de l'utilisation, pas forcément de la technique. |
Tous secteurs. |
Infomédiateur | Marketing |
Maîtrise des pratiques et coutumes du média pour négocier des échanges de contenu, de liens, de bannières. Qualités requises : Esprit d'initiative et de communication, qualités rédactionnelles, connaissance juridique. |
Sociétés spécialisées jouant un rôle d'intermédiaire entre entreprises. |
Informaticien linguistique | Informaticien |
Grande école de type Sup'Télécom ou études de lettres mais avec une spécialisation en informatique linguistique par formation ou acquise en SSII. Intelligence artificielle. Qualités requises : connaissance du SGML et XML sont un minimum. |
Plutôt secteur du cédérom de référence (type encyclopédique) ou sites Internet de haut de gamme. Va s'étendre aux environnements grandes entreprises. |
Informaticien multimédia | Informaticien |
DUT avec expérience, ou ingénieur. Connaissance du HTML, XML, MPEG, RealAudio, Flash, développement en Java. Qualités requises : capacité à suivre l'évolution très rapide des technologies. |
Tous secteurs, mais surtout éditeurs de logiciels, SSII, grandes entreprises. |
Référenceur | Informaticien marketing |
Technologie des mateurs d'indexation, des annuaires et des moteurs de recherche. Doit maitriser le HTML et les clefs du référencement. Bonne connaissances juritiques. Qualités requises : curieux, imaginatif et astucieux. |
Missions essentiellement prises en charge par des sociétés spécialisées en raison de la très lourde charge de veille technologique primordiale dans ce métier ! |
Webmaster | Communication Direction Générale |
Le métier a évolué vers celui d'un véritable gestionnaire de contenu, compétences rédactionnelles et maîtrise de la stratégie de l'entreprise. Qualité requise : esprit de communication. |
Toute entreprise disposant d'un site Internet ou Intranet. |
Site spécialisé dans le recrutement des métiers du multimédia : E-recrut.com.
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