index

OPTION

Droit de choix entre deux solutions que possède le bénéficiaire de l'option à l'échéance d'un ordre de bourse conditionnel.

Une option confère à son acquéreur le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre une quantité déterminée d'un actif sous-jacent (action, obligations, indices boursiers...) à un prix donné (le prix d'exercice), pendant une période définie par une date d'échéance. Une option a donc une durée de vie limitée.

 Les options négociées au MONEP sont dite américaines : l'exercice du droit d'acheter ou de vendre qu'elles confèrent peut, au gré de l'acheteur, s'effectuer à tout moment jusqu'à l'échéance de l'option.
Dans le cas d'options dites européennes, en revanche, ce droit ne peut être exercé qu'à la date de l'échéance.

OPTION D'ACHAT

Une option d'achat, ou« Call » représente le droit d'acheter l'actif sous-jacent.

OPTION DE VENTE

Une option de vente, ou« Put » représente le droit de vendre l'actif sous-jacent.

En tant que contrats conditionnels négociés sur les marchés de valeurs mobilières, les options sont de création ancienne. En France, de tels contrats étaient négociés en Bourse dès le milieu des années 1960.

L'ouverture en avril 1973 du Chicago Board Options Exchange (CBOE) marque cependant une innovation décisive, par l'introduction d'un nouveau type de produit, auquel ses caractéristiques confèrent le nom d'option négociable : tandis que l'acheteur et le vendeur d'une option« classique » restaient directement liés jusqu'à l'échéance ou l'exercice du contrat, l'acheteur et le vendeur d'une option« négociable » peuvent l'un et l'autre, et indépendamment l'un de l'autre, revendre (pour l'acheteur) ou racheter (pour le vendeur) sur le marché, le contrat initialement conclu, mettant ainsi fin à leur position avant l'échéance conventionnelle du contrat.
Pour qu'une option devienne et reste négociable sur un marché pendant toute sa durée de vie, il faut et il suffit :

 que les termes caractéristiques du contrat soient standardisés : toutes les options de même sens (option d'achat ou option de vente) portant sur une même quantité d'un même actif sous-jacent, ayant un même prix d'exercice et une même échéance constituent ainsi une série de contrats fongibles entre eux, qui peuvent être négociés sur un marché en quelque sorte secondaire ;

 de rompre le lien contractuel initial entre l'acheteur et le vendeur en faisant enregistrer la négociation des contrats par un organisme de compensation qui s'interpose entre la communauté des acheteurs et la communauté des vendeurs ; tout acheteur d'une option peut ainsi clore sa position (en revendant son option à un autre acheteur qui se substituera à lui dans les comptes de l'organisme de compensation), sans modifier l'équilibre global entre acheteurs et vendeurs. Il en va symétriquement de même d'un vendeur d'options.

De plus, en appelant sur les intermédiaires des vendeurs d'options les garanties et sécurités correspondant à leurs engagement, l'organisme de compensation peut assurer la sécurité globale du marché.

ORGANISATION GÉNÉRALE

STRUCTURE INSTITUTIONNELLE

Le MONEP se trouve placé sous l'autorité réglementaire et disciplinaire du Conseil des Bourses de Valeurs. La Société des Bourses Françaises (SBF), chargée d'assurer le bon fonctionnement et la sécurité des marchés de bourse, a délégué à la Société de Compensation des Marchés Conditionnels (SCMC), sa filiale, la responsabilité de gérer le fonctionnement du MONEP et d'y contrôler les opérations et les intervenants.

COMPENSATION

La SBF et la SCMC assurent ensemble la fonction de chambre de compensation du MONEP, indissociable du principe de la négociation des options. En s'interposant systématiquement entre les intermédiaires négociateurs et/ou compensateurs, la SCMC devient la chambre d'enregistrement de tous les contrats négociés sur le MONEP et la contrepartie unique de chacun des intermédiaires de marché.
Pour garantir la sécurité du marché, la SCMC fait obligation aux intermédiaires négociateurs et compensateurs qui sont ses adhérents, de déposer auprès de la SBF les garanties quotidiennement actualisées nécessaires pour couvrir les engagements (position vendeur) dont il sont redevables à l'égard de l'organisme de compensation. C'est intermédiaires sont eux-même tenus d'appeler sur leurs clients des garanties au moins identiques.
Le couple SBF-SCMC assure ainsi la sécurité du marché, en garantissant ses intermédiaires négociateurs et compensateurs contre les conséquences dommageables que pourrait entraîner la défaillance éventuelle de l'un d'entre eux. Le cas échéant, l'intervention de fonds de garantie professionnels (des sociétés de bourse ou des banques) garantit, dans certaines limites, la clientèle de la défaillance éventuelle de leur propre intermédiaire.

ORGANISATION DU MARCHÉ

La négociation des options du MONEP s'effectue en Bourse de Paris, en continu tout au long de la journée de bourse.
Pour être exécutés sur le MONEP, les ordres des investisseurs doivent être, directement ou indirectements transmis aux sociétés de bourse, seuls intermédiaires habilités à négocier sur le marché. Ces sociétés de bourse sont membres de la chambre de compensation, de même que les grands établissements de crédit agréés par la SBF en qualité d'adhérents-compensateurs.
Les sociétés de bourse négociatrices disposent de deux voies d'accès alternatives au marché :

les ordres des clients sont alors exécutés par priorité, soit en mode automatique, soit par les représentants de la SCMC sur les groupes de cotation à la criée en fonction du lieu où se dégagent les prix les plus favorables aux clients.
Les sociétés de bourse, directement ou par l'intermédiaire de filiales sociétés de contrepartie, peuvent exercer, indépendamment de leur fonction d'intermédiation, une fonction de teneur de marché agréé. Ce rôle consiste à assurer la constante liquidité de toutes les séries cotées en se portant systématiquement et publiquement contrepartie sur le marché, sur la base des prix acheteur-vendeur librement déterminés dans le cadre des règles de marché. Ainsi, à tout moment, il existe un prix acheteur et un prix vendeur sur toute série cotée, prix auxquels ou entre lesquels peut être traitée au moins une quantité minimale de contrats.

LES CONTRATS

Caractéristiques

Contrat d'option sur indice CAC 40

Contrat d'option sur Actions

Type d'option

Option américaine (exerçable à tout moment)

Option américaine (exerçable à tout moment)

Unité de transaction

Cours de l'option x 200 FRF

Cours de l'option x nbr d'actions support (100 ou exceptionnellement 500 actions).

Échelon de cotation

0,01 FRF/point (2 FRF par contrat)

0,01 FRF/action
(1 FRF ou 5 FRF par contrat)

Prix d'exercice

Fixés par intervalle de 25 points

Fixés par intervalles standardisés (de 10, 20, 40, 100 ou 200 FRF, selon la valeur unitaire de l'action sous-jacente).

Échéances cotés

Trois mois rapprochés et la première échéance suivante du cycle mars, juin, septembre, décembre.

Les trois premières échéances du cycle mars, juin, septembre, décembre.

Exercice de l'option

  • anticipé : tous les jours de bourse avant 17 h 45, sur instruction express du client ;
  • à l'échéance : exercice automatique des contrats dans les cours, sauf instruction contraire du client.
  • anticipé : tous les jours de bourse avant 17 h 45, sur instruction express du client ;
  • à l'échéance : exercice automatique des contrats dans les cours, sauf instruction contraire du client.

Dernier jour de transaction

Dernier jour de bourse du mois d'échéance
(16 h 00)

L'avant-dernier jour de bourse du mois d'échéance (17 h 00).

Date d'expiration

Dernier jour de bourse du mois d'échéance
(16 h 00)

L'avant-dernier jour de bourse du mois d'échéance (17 h 00).

Règlement du premium

Le jour de bourse suivant la négociation, avant 10 h 00.

Le jour de bourse suivant la négociation, avant 10 h 00.

Couverture demandée

(Position vendeur). Égale à la valeur de rachat de la position dans l'hypothèse d'une fluctuation de + ou - 150 points de l'indice ; couverture réactualisé quotidiennement (avec possibilité de réactualisation en cours de séance en cas de décalage au moins égal à 120 points du contrat à terme sur l'indice CAC 40 négocié au MATIF).

(Position vendeur).
Égale à la valeur de rachat de la position dans l'hypothèse d'une fluctuation de + ou - 20 % du titre sous-jacent ; couverture réactualisée quotidiennement.

Horaire de transaction

10h 00 à 17 h 00.

10 h 00 à 17 h 00.

 

L'EXERCICE DES CONTRATS

Lorsque les contrats expirent dans les cours, et font, de ce fait, l'objet d'un exercice automatique à l'échéance (sauf instruction contraire de leur détenteur) ou bien lorsqu'ils font l'objet d'un exercice prématuré sur instruction expresse de leur détenteur, le règlement et la livraison des actifs support s'effectuent dans les conditions suivantes :

1 OPTIONS SUR ACTIONS

 Si l'instruction d'exercice d'une option est parvenue à l'intermédiaire de l'acheteur au plus tard la veille du jour dit de la réponse des primes (huit bourses avant la fin du mois civil) avant 17h45, l'acheteur de l'option se verra :

 Si l'instruction d'exercice est délivrée ultérieurement, c'est-à-dire à partir du jour dit de la réponse des primes, la livraison et le règlement des titres sous-jacents s'effectueront dans le cadre de la liquidation suivante du marché à règlement mensuel. Le même calendrier et les mêmes procédures s'appliquent symétriquement aux vendeurs d'options, qui sont assignés pour ête exercés en face de l'acheteur. L'assignation est réalisée par tirage au sort, effectué sur l'ensemble des intervenants en position de vendeur.

2 OPTIONS SUR INDICE

 L'acheteur qui exerce une option sur indice n'a pas la faculté de livrer ou de prendre livraison d'un indice... du « panier » d'actions composant cet indice : pour chaque contrat exercé par anticipation, il percevra en espèces la différence entre la valeur quotidienne de l'indice de compensation (niveau de l'indice de référence calculé chaque jour de bourse immédiatement après 17h00, heure de clôture du marché) ou pour chaque contrat exercé à l'échéance, la différence entre la valeur de l'indice de liquidation (indice diffusé immédiatement après 16h h le jour de l'échéance des contrats) et le prix d'exercice de l'option, dès lors que cette différence lui est favorable. À cette différence est appliquée un multiplicateur de 200,00 FRF.

Exemple : L'acheteur d'une option de prix d'exercice 1.600 qui exerce son option alors que l'indice de compensation est de 1.700 percevra un montant de :
(1.700 - 1.600) x 200,00 F. = 20.000,00 F.

 Entre intermédiaires à la compensation, ces règlements en espèces sont effectués par la SCMC le deuxième jour de bourse qui suit l'exercice par l'acheteur et l'assignation corrélative d'un vendeur.

LES QUATRE POSITIONS DE BASE

Quatre positions de base peuvent être prises par les investisseurs sur un marché d'options :

 l'achat ou la vente d'options d'achat
 l'achat ou la vente d'options de vente.

Chacune de ces quatre positions sera successivement présentée, en examinant les résultats obtenus à la date de l'échéance.

1 ACHAT D'UNE OPTION D'ACHAT

L'acheteur d'une option d'achat a la possibilité d'acheter la quantité d'actif support prévue, au prix fixé au moment de l'achat de l'option ; le prix d'exercice.
Lorsque les cours montent au-dessus du prix d'exercice augmenté du montant de l'option (le premium), l'acheteur est gagnant et ses gains sont potentiellement illimités. En cas de baisse des cours, ses pertes sont strictement limitées au montant du premium.

Exemple :

Un investisseur achète, le 6 septembre, une option d'achat sur l'action Ixe à échéance fin décembre, dont le prix d'exercice est de 520,00 FRF et le premium de 50,00 FRF. L'action cote elle de son coté, ce même jour 510,00 FRF.
La position de cet investisseur peut être résumée par le graphique ci-dessous.

Achat option achat

 

Si les cours de l'action progressent au-delà de 570,00 FRF (niveau correspondant au point mort, représentant la valeur du prix d'exercice augmenté du premium), l'acheteur pourra réaliser un gain proportionnel à la hausse des cours, et donc potentiellement illimité. À l'inverse, si les cours de l'action restent inférieurs à 570,00 FRF, l'acheteur de l'option enregistrera une perte dont le montant maximum sera égal au premium.

2 VENTE D'UNE OPTION D'ACHAT

Le vendeur d'une option d'achat est dans la situation inverse de celle décrite ci-après : il reçoit immédiatement le prix de l'option, le premium, en contrepartie duquel il s'engage (sur la durée du contrat) à vendre l'actif sous-jacent (actions ou indice actions) si l'acheteur le désire.
Son gain est limité au premium et ses pertes sont potentiellement illimitées si les cours de l'actif support montent.

 Une couverture quotidiennement ajustée à ce risque est exigible.

Exemple :

Reprenant les mêmes données que celles retenues dans l'exemple précédent, la position de l'investisseur vendeur d'une option d'achat peut être résumée par le graphique ci-dessous :

Vente option d'achat

Le gain du vendeur de cette option est limité : il sera au plus égal à 50 FRF si les cours de l'action restent inférieurs à 570,00 FRF ; au-delà de 570,00 FRF, il enregistre une perte potentiellement illimitée et croissante avec la hausse des cours de l'action. Dans ce dernier cas, en effet, le vendeur de l'option poura être obligé de vendre à l'acheteur de l'option qui l'exigera de lui, la quantité convenue de l'actif support au prix de 520,00 FRF.
Supposons qu'alors le cours de l'action soit de 620,00 FRF. Sa perte sera de 5.000,00 FRF, soit 100 x (620 - 520 - 50) et, s'il détient ces actions en portefeuille, pourra être considérée comme un manque à gagner. S'il ne détient pas ces actions, il devra les acheter sur le marché à 620,00 FRF pour les revendre à l'acheteur de l'option, et sa perte sera réelle.

3 ACHAT D'UNE OPTION DE VENTE

L'acheteur d'une option de vente verse le prix de l'option, le premium, au vendeur et se réserve la possibilité de vendre ou non la quantité d'actif support prévue, au prix d'exercice fixé.
En cas de hausse des cours de l'actif support, sa perte est limitée au prix du premium ; son gain croît proportionnellement à la baisse des cours du support.

Exemple :

Un investisseur achète, le 4 avril, une option de vente sur l'indice CAC.40 à échéance fin juin, dont le prix d'exercice est de 1.800,00 FRF avec un premium de 100,00 FRF ; la valeur de l'indice ce même jour est de 1.750,00 FRF. La position de cet investisseur peut être résumée par le graphique ci-dessous :

Le point mort de cette position étant de 1.700,00 FRF (prix d'exercice moins le premium), l'acheteur réalisera un gain, potentiellement illimité, dès lors que l'indice sera en-dessous de 1.700,00 FRF ; dans

4 VENTE D'UNE OPTION DE VENTE

 

mot precedent

Haut de page
Retour Menu O

mot suivant