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JPEG

Icone Macintosh
Joint Photographic Experts Group.

Le JPEG est un format de photographie en milliers de couleurs. C'est un format de compression destructif.

L'algorithme JPEG, fruit de la collaboration entre l'ISO et le CCITT, exécute de la compression d'images fixes à tons continus couleurs ou niveaux de gris, photographies, fichiers d'images issus d'un numériseur, ou même vidéo. Cette norme est aujourd'hui reconnue tant par les fabricants de circuit, que par les éditeurs, pour qui elle constitue une option standard.

JPEG fonctionne selon quatre modes :

  1. Séquentiel de base (chaque composante couleur est encodée en un seul balayage),
  2. de gauche à droite et,
  3. de haut en bas (le plus simple)
  4. progressif, qui nécessite plusieurs balayages pour une même trame (l'image se « construit progressivement »).

Il travaille aussi sans perte et en temps réel, à 64 Kbps pour les applications RNIS et de vidéoconférence.

Le taux de compression obtenu dans chacun de ces modes dépend des caractéristiques de l'image traitée, de la qualité de ce que l'on désire « récupérer » et des vitesses de compression, puis de décompression, imposées. Cela étant dit, la norme référence 100 taux de compression à ce jour, qui correspondent à des qualités d'images et des types d'applications différents (pour une image source de 16 bits/pixel en moyenne) :

Loin d'être figé, JPEG s'adapte au contexte et permet d'obtenir le meilleur ratio qualité/taux de compression, compte tenu des deux autres facteurs contraignants que sont les vitesses de transmission et de décompression. Cependant, JPEG « tourne » autour des 50 à 60:1 pour une image moyenne et ne dépasse guère les 10:1 si l'on désire conserver à l'image tout son attrait. Bref, ce n'est pas une formule 1 de la compression !

Bien que JPEG ne soit pas un algorithme pour la compression vidéo animée, certains fabricants s'en servent, tels que des constructeurs de systèmes de visioconférence, qui effectuent la compression trame par trame, en mode dit M-JPEG.

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LES PERFORMANCES DE L'ALGORITHME DE COMPRESSION JPEG

CARACTÈRISTIQUES IMAGE IMAGE
Logo 4D avec Baseline format original PhotoShop, 17 couleurs dont une couche transparente.

Dimension : 102 x 168 pixels
Taille du fichier en octet : 156 077

Remarque : la représentation dans la colone de droite n'est pas l'original puisque le format PhotoShop est impossible à visualiser sur la Toile !
Il s'agit d'une représentation en GIF 256 couleurs entrelacé, avec une couche transparente, détourage sur fond blanc, forçage des culeurs sur le web à 50 %. Résultat : 201 couleurs pour un poids total de 4 313 octets.

Rapport : 36 : 1

Logo 4D
Logo 4D fond blanc
Logo 4D avec Baseline format JPEG
Qualité : maximal à 100 %
Progressif : oui, 3 passages

Dimension : 102 x 168 pixels
Taille du fichier en octet : 13 295

Rapport : 12 : 1

Cette solution est acceptable en terme de qualité, mais pas de poids final !

  Logo 4D
Logo 4D avec Baseline format JPEG
Qualité : maximal à 80 %
Progressif : oui, 3 passages

Dimension : 102 x 168 pixels
Taille du fichier en octet : 8 013

Rapport : 19 : 1

  Logo 4D
Logo 4D avec Baseline format JPEG
Qualité : haute à 60 %
Progressif : oui, 3 passages

Dimension : 102 x 168 pixels
Taille du fichier en octet : 5 615

Rapport : 28 : 1

  Logo 4D
Logo 4D avec Baseline format JPEG
Qualité : moyenne à 30 %
Progressif : oui, 3 passages

Dimension : 102 x 168 pixels
Taille du fichier en octet : 3 382

Rapport : 46 : 1

  Logo 4D
Logo 4D avec Baseline format JPEG
Qualité : basse à 10 %
Progressif : non

Dimension : 102 x 168 pixels
Taille du fichier en octet : 2 378

Rapport : 66 : 1

  Logo 4D

CONCLUSION

Effectivement, le format JPEG n'est pas réducteur dans la mesure où il permet de conserver un nombre de couleurs supérieur à 256, mais il est destructeur, et pire, parfois il « invente » des couleurs qui n'existent pas !

Les Ambassadeurs Un exemple... le tableau dit « Les Ambassadeurs ».

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