LE TRAITEMENT DES OPÉRATIONS
|
![]() |
Rappel sur les contrats...
Le contrat peut être à titre gratuit ou à titre onéreux. Il en résulte que la mise en cause de la responsabilité du mandataire diffère entre un mandataire professionnel ou non professionnel.
La principale caractéristique du contrat de mandat est que le mandataire doit exercer sa mission en toute indépendance. Du fait de ce contrat, le mandant et le mandataire ont un certain nombre d'obligation à remplir :
Le mandat peut être « général » ou « spécial » :
Ceux qui traitent avec un mandataire doivent vérifier si le mandataire a agi conformément aux pouvoirs qui lui ont été confiés.
Le mandant n'est pas en principe tenu des actes qui ne rentrent pas dans la mission qu'il a confiée. Si le mandataire veut imposer un acte au mandant, et à défaut de ratification, le mandataire doit invoquer la théorie de l'apparence.
En principe, la seule volonté du mandant permet de révoquer le contrat !
Un exemple de mandat... la procuration.
Exercices : donnez des exemples de contrats de mandat dans la Banque, et analysez-les sous l'aspect du risque.
Une application courante du contrat de mandat dans la banque est l'ordre de virement.
Une application pratique du mandat... le virement.
Loi Murcef |
Loi du 11 décembre 2001 portant Mesures Urgentes de Réformes à Caractère Économique et Financier, destinée à l’amélioration des relations entre les banques et leurs clientèle, notamment par l’instauration d’un système de médiation bancaire. |
Des dispositions particulières concernent :
Possèder un compte bancaire est aujourd'hui une nécessité. Cf. Code Monétaire & Financier, article L. 112-6 et suivants sur l'interdiction du paiement en espèces de certaines créances.
La liberté contractuelle s'applique, en principe, à l'ouverture d'un compte bancaire.
Afin que tous puisse disposer d'un compte bancaire, le législateur est intervenu ; ainsi est né le droit au compte (Loi Murcef).
L'ouverture du compte pose la question sur la capacité des parties, puis de la sécurité dans la relation bancaire.
La capacité pour la banque, société commerciale, se résume à la délégation de pouvoir et de signature. Nous sommes dans du droit commerciale et civil (des obligations) commun.
La capacité pour le client doit être analysée selon l'angle de la personne physique ou de celui des personnes morales en fonction du ou des clients.
Plusieurs cas possibles :
La capacité pour les personnes morales à ouvrir un compte bancaire, relève du droit des sociétés et de la liberté contractuelle. Il faut donc distinguer selon la forme juridique de la société.
Le compte ne peut fonctionner qu'après la signature de la convention. Il met en œuvre la diligence du banquier mais la tenue du compte peut être perturbée par d'éventuels actes qui s'impose à lui (saisies).
Le compte de dépôt prend fin au terme s'il est à durée déterminée. S'il est maintenu au delà de son terme, même tacitement, la convention suit le régime des engagements à durée indéterminée.
[Cass. 1ère chambre civil, 28 octobre 1997, D. 1998, p. 552, note Boccara.]
C'est un principe du droit français : nul ne peut être tenu à des obligations ad vitam eternam. La convention de compte à durée indéterminée peut donc être dénoncée de manière unilatérale par chacune des parties moyennant un préavis fixé par la convention, ou à défaut, en respectant un préavis raisonnable.
L'ancien article 60 de la loi bancaire (Loi 84-46 du 24 janvier 1984) devenu l'article L. 313-12 du Code monétaire et financier ne parle que des délais de dénonciaton concernant les crédits aux entreprises, mais la jurisprudence n'exclut pas la qualification des comptes de dépôt de cette vision.
Mes sources pour ce cycle de conférence fûrent :
- La Banque En France. Presses de la fondation nationale des sciences politiques & Dalloz
Jean–Jacques Burgard. Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris- Économie Contemporaine
Denise Flouzat. Tome 1 – Les fonctions Économiques – PUF 1979. Professeur d'économie à Paris I. Membre du CPM.- Dictionnaire Electronique pour la Finance et l'Informatique (DEFI)
Thierry Feltz.
Analyse d'Arrêt (méthodologie)
Articles de Droit à connaître (pour le BTS Banque)
Le Cas pratique de droit bancaire
Le contrôle des établissements de crédit
Les Relations Interprofessionnelles
Télécharger un modèle de Rapport d'Activité Bancaire Appliquée
![]() |
thierry.defi@free.fr |
|
|
![]() |
Relancer le site complet (avec les cadres de pages). À faire si vous parvenez sur cette page directement depuis un lien externe ! Pour relancer le site, cliquez ici ! |
![]() |
![]() |
![]() |