index

SÉCURITÉ SUR L'INTERNET

Serveur Réseau

Les problèmes de sécurité sont inhérent à l'Internet. Ceci pour des raisons tant historiques que philosophiques. La faiblesse apparente de la sécurité sur la TAM ne doit pas être reprochée à ce réseau, qui a été défini ainsi, mais il appartient à chaque intervenant d'avoir une attitude autant responsable que vigilante, en toute connaissance de cause...
Voici donc une liste des principales difficultés que l'on peut rencontrer en matière de sécurité :

 Les hoaxes

Message d'alerte de virus imaginaires qui jouent sur la peur des utilisateurs pour se répandre au sein de l'Internet et à travers les messageries d'entreprises. La rediffusion d'un hoaxe par un Internaute est un signe d'immaturité sur le Net.
Les hoaxes Site sur les hoaxes.

  

 Le spam

Tentative de blocage des boîtes aux lettres électroniques par envoi massif de messages.
La publicité « forcée » peut être associée à une action de spamming, de sorte qu'elle est non conforme à la Netiquette.

 

 

 Les vers

Types de virus réseau qui utilisent les liaisons télématiques pour se propager au sein des réseaux en utilisant les Carnets d'Adresses des navigateurs par exemple.

 

 Les virus

Il existe trois grandes catégories de virus selon leur mode de fonctionnement :

CONSEILS & PRÉVENTION

D'une manière générale, travailler avec la plate–forme la moins déployée ce qui dissuade les auteurs de virus car dans ce cas, le jeu n'en vaut pas la chandelle ! Pour être clair, utiliser un Macintosh sous Mac OS comme poste client, et comme système d'exploitation pour le serveur et 4D WebSTAR comme logiciel serveur.
Ensuite, sachez qu'Outlook Express est très sensible aux virus de type vers et macro... et si le poste client comme le serveur de messagerie fonctionnent sous Windows NT, une stricte discipline dans l'usage de votre messagerie reste la meilleur parade.

Logo 4D WebSTAR

Aussi, si vous recevez un mèl avec une pièce jointe de type Exécutable, reconnaissable à son extension ".exe" sous windows ; adoptez l'attitude suivante :

 si vous êtes sur Macintosh :

Aucun risque, MacOs ne peut exécuter cette pièce jointe. Vous êtes donc par définition à l'abri définitivement de ce type de virus qui font la joie de la navigation pour vos amis de l'autre mondeÉ

 si vous êtes sur PC avec windows :

Vous ne devez ouvrir cette pièce jointe que si et seulement si les 5 conditions suivantes sont rempli :
  1. Expéditeur parfaitement connu de vous et de façon directe. Pas un inconnu célèbre se réclamant d'une importante société à la réputation mondiale mais qui n'a pas de compétence antivirale reconnu.
  2. Expéditeur que vous pouvez supposer de bonne foi.
  3. Expéditeur qui vous informe dans son mèl, de l'envoi d'une pièce jointe exécutable. Il a donc connaissance directe de cet envoi.
  4. Expéditeur qui vous indique clairement ce que va faire ce programme exécutable sur votre machine.
  5. Que ce but ait un rapport direct avec l'exercice de votre métier à ce jour.

 images multiplate–formes :

Enfin, n'oubliez jamais que les images GIF, JPEG et PNG sont des fichiers textes exécutables directement par les navigateurs...
Ils peuvent donc être le candidat hôte idéal pour véhiculer des virus !

 

mot precedent
Retour haut de page
Retour Menu S
mot suivant