index

ERREURS SITES WEB MARCHANDS

Serveur Réseau

Voici la liste des 10 erreurs les plus courantes des sites web marchands, principalement rencontrées sur les sites français :

LE « TOP TEN »

1
Cadre de page
L'usage des frames n'est pas instinctif pour le visiteur ordinaire dont le niveau moyen d'expérience ne cesse de baisser (arrivée des « Papy-Web »).
2
Technologie
Les technologies de pointe qui ne sont pas des standards doivent être évitées sur les sites marchands.
3
Animation
Les animations permanentes perturbent la lecture. C'est ce que l'on nomme « phénomène Logo qui tourne ». Les images dynamiques attirent plus l'œil et concentrent l'attention sur elles, au détriment des images ou textes statiques. Les phares qui « flashent » repose sur ce phénomène psychophysiologique connu depuis l'antiquité.
4
URL
L'utilisation d'URL complexes qui ne permettent pas aux internautes de les deviner intuitivement, donc de prévoir où ils vont atterrir lorsqu'ils voient l'URL s'afficher dans la barre d'état de leur navigateur. En cas d'utilisation de pages dynamiques avec adresse URL générée automatiquement par le serveur, il est préférable de les cacher plutôt que de les laisser s'afficher.
5
Page Orpheline
Les pages orphelines qui ne permettent pas au visiteur de savoir sur quel site il se trouve. En effet, la balise <TITLE> est trop souvent négligée par les auteurs alors que son choix et son orthographe relèvent de la stratégie du succès du site. Par exemple, il ne faut pas oublier que c'est ce titre qui sera repris en titre de signet par le navigateur. Il doit donc être parfaitement significatif hors contexte !
6
Page trop longue
Les informations essentielles doivent être visibles sans devoir utiliser la barre de défilement. Cela signifie que pour le rédactionnel sur le Net, c'est exactement l'inverse des techniques de communication écrite généralement enseignées.
7
Manque d'aide
L'utilisateur doit avoir en permanence une idée de l'endroit où il se trouve et avoir à sa disposition un bouton d'aide pour expliquer les principaux boutons et leur action.
8
Couleurs des liens
L'usage de couleurs non standards pour les liens perturbe le visiteur. Un lien non cliqué doit être bleu ; une fois cliqué il doit devenir rouge. Cela signifie, indirectement, que les couleurs de fond et de texte doivent être choisies en conséquence.
9
Obsolescence
Les informations deviennent vite obsolètes. La maintenance quotidienne du site est indispensable ainsi qu'une révision globale des liens. L'outil de création de site choisi doit donc pouvoir gérer ces fonctions, ainsi que l'organisation des fichiers sur le serveur.
Cf. proposition d'une norme.
10
Temps de chargement
Temps de chargement trop long. 15 secondes pour le téléchargement d'une page (modem à 28.800) est un maximum à ne pas dépasser.

mot precedent
Haut de page
Retour Menu E
mot suivant