index

XLS

Les langages par marquage
eXtensible Style Language.

Encore un nouveau langage pour la Toile...

 « En effet, le consortium W3C est en train d'élaborer un nouveau langage pour la TAM ; le XLS qui devrait permettre de convertir en HTML des documents décrits en XML. Résultat, des pages uniquement XML deviendraient interprétables par des navigateurs standards ou d'anciennes générations, voire allégés. XLS s'appuie pour cela sur des feuilles de style (d'où son nom) mais à la différence des CSS qui traitent aussi bien des fichiers HTML que XML, XLS ne s'appliquera qu'au HTML. De plus, cela devrait faciliter l'échange de documents XML qui n'utilisent pas les mêmes balises, car bien souvent, issus d'éditeurs différents. L'espéranto du Web aurait-il vu le jour ?
L'avenir nous le dira ! » 

XSL rendra des documents XML plus lisibles.

 « Le nouveau langage XLS, en cours d'élaboration auprès du consortium W3C, convertira en HTML les documents décrits avec le langage XML, plus riche et plus structuré que le HTML. Résultat : ceux-ci pourront être reconnus par les navigateurs standards. Pour effectuer la conversion, XLS s'appuie sur les feuilles de style. Toutefois, à la différence des CSS qui formatent aussi bien des fichiers HTML que XML, XLS ne s'appliquera qu'à ces derniers. Autre intérêt : faciliter l'échange de documents XML qui ne sont pas structurés autour des mêmes balises. Un cas de figure courant entre deux entreprises.
XLS converti à la volée les fichiers d'origine dans une version commune de XML. Il existe des équivalents sur le marché, mais il s'agit d'outils propriétaires. Le but du W3C est de fournir un mécanisme standard, non lié à un éditeur. 

mot precedent
Haut de page
Retour Menu X
mot suivant