index

QUICKTIME

Icone QuickTime

Icone QuickTime
Dispositif logiciel permettant de jouer des séquences vidéo dans une fenêtre du Macintosh ou d'un PC sous Windows.
QuickTime est une marque déposée d'Apple Computer.
QuickTime Channel
Pour télécharger la dernière version du lecteur QuickTime, cliquez ici !

QuickTime utilise le compactage d'image au format JPEG et MPEG. QuickTime v3 utilise le nouvel algorithme Sorenson pour la compression de film particulièrement efficace. Il permet également de fonctionner en streaming.

ARCHITECTURE INTERNE

Où se situe QuickTime dans le système ?

Comme pour QuickDraw, QuickTime s'intègre aux trois couches intermédiaires de l'architecture du Macintosh : le Bureau éléctronique, la Toolbox (Boîte à outils) et le système d'exploitation à proprement parler.
Au niveau du système, QuickTime gère les données dynamiques sous forme de flots d'informations dont l'un d'entre eux sert de base de temps. Cette fonction est primordiale pour assurer un synchronisme parfait des informations quelle que soit la machine utilisée.

QuickTime dans le système
   

Une fois installé dans votre système, QuickTime ajoute de nouvelles fonctionnalités par lesquelles les développeurs (avec la version « Pro ») peuvent manipuler de façon dynamique, des informations.

L'architecture interne de QuickTime est organisée, très classiquement, en 3 couches.

Architecture interne QuickTime

 La première regroupe la « Movie Toolbox » qui contient les outils spécifiques de manipulation des informations dynamiques (création, enregistrement, relecture etc…) et « l'Image Compression Manager » qui se charge de compresser et décompresser les données à la volée. Ce module s'enrichit de version en version de nouveaux formats d'image, de son et de vidéo. Ainsi, posséder QuickTime sur sa machine, c'est déjà bénéficier d'un formidable décompacteur universel !
On accède à « l'Image Compression Manager » par la « Movie Toolbox » ou directement par des applications traitant des images fixes.

 La seconde couche comporte le « Component Manager » qui joue un rôle de pivot entre la couche inférieure et la couche supérieure.

 La troisième et plus basse couche, est constituée de modules fournis par Apple, ou par des éditeurs tiers qu'il suffit d'installer par simple glisser–déposer. C'est le module Apple qui s'efforcera de conserver une bonne synchronisation images—sons lors du déroulement des séquences avec décompression à la volée !

Pour que le tout fonctionne de façon harmonieuse, Apple a défini un ensemble de règles concernant l'interface utilisateur pour la manipulation des informations dynamiques. Des outils sont à la disposition des développeurs (toujours avec la version « Pro ») pour les mettres en œuvre et standardiser les commandes comme le son, la lecture, l'accès direct à une image ou le déplacement image par image.

mot precedent
Haut de page
Retour Menu M
mot suivant