index

XON - XOFF

Serveur Réseau
Xon - Xoff est un protocole de contrôle de flux logiciel (contrairement à CTS/RTS, ou encore à envoyer / demande d'envoi qui sont des protcoles de contrôle de flux matériel) qui contrôle le flux de données entre les ordinateurs et d'autres périphériques.

Le but du contrôle de flux est de synchroniser un ordinateur et un périphérique qui n'ont pas la même vitesse de traitement des informations, mais qui peuvent avoir la même vitesse de transmission.
Par exemple, un ordinateur envoie des données à une imprimante plus rapidement que l'imprimante ne peut imprimer. L'imprimante enregistre les informations dans une zone de mémoire tampon (buffer en anglais). Lorsque cette zone de mémoire tampon est presque saturée, l'imprimante envoie un signal "X-off" à l'ordinateur qui stoppe l'envoi des données ; inversement, dès que la mémoire tampon de l'imprimante est de nouveau disponible, cette dernière envoie à l'ordinateur un signal "X-on", et l'ordinateur reprend l'envoi de données jusqu'au prochain signal "X-off" reçu et ainsi de suite.

Ceci est valable également pour d'autres périphériques : modems, numériseurs etc...
Par exemple, avec les modems rapides (V90...), de nouvelles difficultés sont rencontrées au niveau de la régulation du flux des données. Un modem à haute vitesse supporte généralement le contrôle de flux matériel (CTS/RTS) et logiciel (Xon-Xoff) et comporte une zone tampon interne pour les données. Le contrôle de flux est souvent utilisé pour des vitesses supérieures à 9.600 bps, donc pour tous les périphériques d'aujourd'hui

 X-on = caractère ASCII 17
 X-off = caractère ASCII 19

 

mot precedent
Haut de page
Retour Menu X
mot suivant