index

PALETTE FLOTTANTE

Icone Macintosh

Palette flottante
Ici celle de Netscape Communicator v4.5.

C'est une fenêtre toujours en avant–plan. Elle est liée à une application déterminée. En général, elle contient la boîte à outils de l'application.

À signaler, Mac OS 8 a son propre menu Applications qui est devenu une palette flottante. Très pratique pour y glisser–déposer directement des fichiers sur leurs applications.
L'aspect granuleux de la barre de titre signale le fait que cette fenêtre est « flottante », c'est–à–dire librement déplaçable à l'écran.

Menu Application
Les palettes flottantes peuvent être fermées, redimentionnées ou réduites. Ces différentes fonctions étant indépendantes de l'application elle–même, il est donc primordial de bien réfléchir en terme d'ergonomie sur le comportement de l'application lorsque l'une de ces actions sera menée sur la palette flottante.
Sinon les résultats peuvent être surprenant, voire désastreux lorsque cet objet est manipulé par un néophyte. Il est donc primordial de bien concevoir son Interface – Homme – Machine avec cet objet très spécifique. Particulièrement sur le web où la gestion de son
ouverture / fermeture / iconisation devront être gérés avec la plus grande minutie.
De plus, son usage est incompatible avec l'affichage sur plan unique par les téléviseurs, ce qui la rend inutilisable avec les web–TV !
Il est recommandé d'en limiter l'usage au stricte nécessaire, comme pas exemple, réunir les outils les plus usuels pour l'utilisateur qui resteront ainsi à sa portée de main.
Menu Application Resume

 

mot precedent
Haut de page
Retour Menu P
mot suivant