index

INTERNET
|
 |
|
- L'Internet est un réseau de communication mondial auquel sont reliés en permanence plus de 6 millions d'ordinateurs.
 |
1/ Présentation générale de l'Internet
|
 |
2/ La situation du Net (1998)
|
2 / La situation du Net
- Synthèse
- Qui ?
- Comment ?
- Quoi ?
- Publicité
- Commerce
- Sources
2.1 Synthèse
En terme de population, on assiste à une forte croissance du nombre d'internautes en France et une normalisation de la population, le tout tendant de plus en plus vers une audience grand public. 30% des internautes disent utiliser la Toile autant à titre personnel que professionnel.
On assiste à une croissance générale de la population féminine parmi les internautes bien qu'elle soit plus importante aux États-Unis qu'en Europe ou en France.
L'utilisation de la Toile pour le loisir et le shopping interactif se confirme. 52% des utilisateurs se disent séduits par le commerce électronique. Et 21% des internautes français ont réalisé des achats sur le web.
Cet engouement important pour le commerce électronique permet à 25% des entreprises présentes sur le Net de réaliser dès aujourd'hui des bénéfices.
Parallèlement la publicité interactive prend de plus en plus d'importance puisque 11% des internautes ont acheté un produit ou un service après avoir vu une publicité en ligne. L'importance croissante de la publicité sur l'Internet est telle que les prévisions de croissance du marché de la publicité sont en France pour 1998 de +300%.
2.2 Les Internautes
2.2.1 Nombre
En millions d'utilisateurs
Zone géographique |
Mai 1998 |
Septembre 1998 |
France |
2,3 |
3,1 |
Europe |
19,58 |
31,83 |
Monde |
82 |
148 |
Une croissance toujurs plus forte en Europe qu'aux États-Unis !
2.2.2 Profils
Âge moyen
Zone géographique |
Âge |
France |
33 ans |
Europe |
29 ans |
Monde |
35 ans |
Revenus moyens
Zone géographique |
Revenu en FRF |
France |
284 KF |
Europe |
291 KF |
Monde |
324 KF |
2/ La situation du Net en 1999