FOND DE PENSION |
![]() |
Il s'agit d'un agent économique « Investisseur Institutionnel ». Les fonds de pension sont utilisés pour le financement du régime des retraites par capitalisation. Chaque agent économique Ménage constituant ainsi sa propre retraite tout le long de sa carrière par un renoncement temporaire de sa consommation (Épargne). Les montants cumulés dans les fonds de pension donnent un pourvoir très important à ceux–ci en terme d'intervention et influent fortement sur la politique de gestion des entreprises dans lesquelles ils ont pris une participation.
Cette épargne stable est transformée en Investissement par l'intermédiaire de l'agent économique Institutionnel sur les marchés de capitaux car il permet un refinancement des Entreprises à long terme. Par contre, la brutalité de leur force d'intervention peut déstabiliser la structure du capital d'une entreprise et influer soudainement sur le cours de l'action (exemple : Michelin en 1999, Alcatel en 2000, France Télécom en 2001) lorsqu'ils décident de vendre un bloc entier de titre pour liquider une ligne dans leur portefeuille.
Les fonds de pension étrangers, notamment américains, ont représenté 78 % des échanges sur les valeurs du CAC.40 pour l'année 2000 !
![]() |
![]() |
![]() |