index

BANQUE EUROPÉENNE D'INVESTISSEMENT

Finance
Banque Européenne d'Investissement (B.E.I.).

CREATION

Créée par l'article 130 du Traité de Rome du 25 mars 1957 instituant la C.E.E. et par un protocole annexe qui définit son statut.

Son siège est à Luxembourg.

Président actuel : Philippe Maystadt (Belge)

BEI - Luxembourg

MEMBRES

Les États membres des Communautés Européennes.

Haut de page

OBJECTIFS

Contribuer au financement d'investissement propres à :

La banque a également la possibilité, dans certaines limites, d'octroyer des prets aux territoires et départements français d'outre-mer, ainsi qu'aux États liés à la Communauté par des accords d'association dans les conditions fixées par ces accords.

Archétype de la banque d'intégration, la BEI finance des investissements majoritairement publics (notamment dans les secteurs des infrastructures, de l'énergie, des transports). Ses interventions prennent la forme de prêts directes, de prêts globaux à des banques qui retrocèdent ensuite des fractions de ligne de crédit et de prises de participation dans le cas des opérations hors CEE. (convention de Lomé notamment).
La BEI ne fait pas de bénéfice, ses ressources financières ne proviennent pas de cotisations des États membres ni de budget de l'UE, mais emprunte sur les marchés internationaux en directe ou par l'intermédiaire de ses États membres.

La BEI est l'actionnaire majoritaire du Fonds Européen d'Investissement (F.E.I.).

Haut de page

ORGANISATION

La BEI est une institution monétaire autonome de l'UE. Elle peut participer aux réunions des commissions du Parlement européen et son président peut assister aux réunions du Conseil.

Organigramme simplifié

 Le Conseil des gouverneurs : se compose des ministres (en principe le ministre des finances) des États membres. Il définit la politique générale des prêts de la Banque, approuve le bilan et le rapport annuel, autorise les projets hors UE et décide des augmentations de capital.

 Le Conseil d'Administration : se compose de 28 directeurs, 1 par État membre + 1 nommé par la Commission européenne. Il approuve les opérations de prêt et d'emprunt et veille à la bonne gestion de la Banque.

 Le Comité de direction : se compose de 9 membres. Il est l'organe exécutif à plein temps.

mot precedent
Haut de page
Retour Menu B
mot suivant