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© Thierry Feltz - 1998
J'ai souvent travaillé des sculptures sur le thème des emboîtements, des liaisons, des liens apparents, visibles ou invisibles. Des formes imbriquées les unes dans les autres aménageant des passages, des limites et délimitations induites par la matière, guidant le regard, conduisant le touché. Établissant un dialogue permanent entre l'artiste et son public, par une véritable tractation du tactile. Aussi, dans un triptyque tridimensionnel, que se passe-t-il à la frontière là ou le regard ne peut atteindre les formes qui restent dérobées à nos sens ?
Nous sommes dans le no-man's-land de la matière. Derrière nous, les objets ont une vie propre. Mais de déplacer l'un deux afin de voir ce qui est caché n'est pas une solution. Par ce geste interventionniste nous déformons l'ensemble original. Le tout n'est plus un tout s'il est partagé. Notre présence induit une réaction qui peut pervertir le système
ou du moins dénaturer l'uvre. Donc elle n'est plus.
Simplement.
Quelle solution alors ? Comment voir ce qui se passe aux frontières des formes ?
«
ces lieux troubles où finit un monde et où en commence un autre ont toujours attiré l'ambiguïté
» (D'après J.C. Mezieres et P. Christin.)
QuickTime VR nous offre une solution, et les points sensibles participent directement à l'élaboration d'un dialogue entre les formes, aliant au geste interactif le regard virtuel.