
L'Épanouissement par l'éducation
© Thierry Feltz - 1998
Intention
Faire apparaître progressivement l'image d'un homme. Cette apparition lente et progressive symbolise l'épanouissement, « sa réalisation ».
Les différentes phases nécessaires à son éducation sont symbolisées par les apparitions successives des différentes couleurs. Le stade final de l'Homme, son épanouissement, n'est visible qu'après le cumul de toutes les couleurs.
La station débout pour la pose n'est, bien sûr, pas étrangère au sujet...
Cette uvre fait parti d'une même démarche globale au niveau de l'étude des couleurs, leurs symboliques, et l'usage que l'on peut en faire autre que d'envoyer un simple message visuel sur une caractéristique de surface.

Charte des Droits de l'Homme (1948)
Article 26
- Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
- L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
- Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.
