
STRATÉGIE COMMERCIALE
|

|
La stratégie commerciale d'entreprise en six actes :
La stratégie d'entreprise se définit en six actes. Un individu peut intégrer ces six règles dans sa propre stratégie professionnelle, ce qui rend la démonstration plus parlante.
- Avant toute chose, on doit définir quel est son métier : c'est-à-dire son savoir-faire (ou son penser savoir faire).
- Puis il faut définir ses différents "DAS", c'est-à-dire ses domaines d'activités stratégiques dans lesquels son ou ses métiers s'exprime. On s'appuie sur les trois axes suivants :
- Quelle est la clientèle visée ?
- Quel produit ou service peut-on lui proposer ?
- Comment et avec quelle technologie on va fournir ces produits et services ?
- Quelles sont se forces et ses faiblesses, en termes dynamiques, mais aussi en termes d'opportunités et de menaces. Il convient ainsi de définir ses couples, forces / opportunités, faiblesses / opportunités. A-t-on les capacités à saisir des opportunités ? Que faut-il faire pour y parvenir ? À l'inverse, le couple forces / menaces doit mettre en évidence les forces sur lesquelles il faut s'appuyer pour réduire les menaces. Le couple faiblesses / menages permet de montrer les situations les plus préoccupantes et le cas échéant, renoncer à leur développement, ou bien rechercher des alliances, ou encore engager un procéssus de réduction.