index

INSTITUTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES

Finance
Les Institutions Financières Internationales (I.F.I.) sont des institutions supra-nationales auxquelles les États adhèrent de façon officielle, ayant un fonctionnement en principe public et chargées d'harmoniser les échanges financier internationaux ou de favoriser par des prêts, soit des programmes de développement, soit des rééquilibrages de balance des paiements, de balances commerciales ou de budgets publics dans des pays fortement endettés.

Qui ?

 Le FMI
 Le groupe Banque Mondiale

Quand ?

 Créées lors de la conférence de Bretton Woods (1944)

Pourquoi ?

 Elles avaient pour mission initiale de créer un environnement économique favorable à la reconstruction et au développement de leurs états membres, en particulier de ceux qui avaient été affectés par la guerre. Mais les institutions de Bretton Woods ont évolué au cours du temps en s'adaptant au contexte international.

Comment ?

 À l'origine les IFI se consacraient au financement du rétablissement de la paix et aux transactions financières internationales, mais leur activité c'est ré-orientée vers le financement multilatéral de projets de développement et la résolution des problèmes engendrés par l'endettement international.

 C'est ainsi que le FMI s'est consacré – avec des fortunes diverses – à la maîtrise des crises financières régionales (Asie 1997, Russie 1998, Amérique latine 2002), qui sont sources de déstabilisations financières.
Une nouvelle approche a été élaborée en 2002 face à la problèmatique des pays confrontés à un endettement considérable : le Sovereign debt restructuring mechanism.

mot precedent
Haut de page
Retour Menu I
mot suivant