index

ICANN

Serveur Réseau
Internet Corporation for Assignment of Names and Numbers.

Cette autorité de contrôle, encore en constitution à fin décembre 1999, est une société de droit privé mais à but non lucratif (une « Association » dans le droit américain) qui reste à la recherche de fonds propres. L'Icann doit définir l'attribution des noms, des adresses IP et la mise en place des protocoles pour l'Internet.

puce Elle doit remplacer à terme, l'Iana.

puce L'ICANN a approuvé en juillet 2000 à l'unanimité, le principe de création de nouveaux noms de domaines génériques. Cette résolution fait suite aux recommandations formulées par le DNSO en mai 1999. Mais c'est nouveaux noms de domaines non pas été dévoilés. Le but est double :

  1. apporter une meilleure visibilité aux sites ne désirant pas s'enregistrer sur des zones géographiques nationales,
  2. combatre le cybersquatting.

Ces nouveaux noms de domaines de premier niveau viendront compléter les domaines déjà disponibles :

Anciens nom de domaine
.gov
.mil
.edu
.org
.net
.int
.com

On estimes à 25 millions le nombre d'adresses web déclarées en suffixes génériques, principalement en ".com" ou ".net". Les nouveaux noms de domaines génériques vont apporter un sérieux ballon d'oxigène !

puce L'ICANN a publié le 17/11/2000 les 7 nouveaux noms de domaines génériques. Ils seront ouvert à la réservation durant le premier semestre 2001. La liste des noms retenus est :

Nouveaux nom de domaine Pour qui ?
.aero Entreprises du secteur touristique
.biz (pour Business) Entreprises avec ventes en ligne
.coop Coopératives
.info (pour Informations) Pour tous
.name (noms de famille) Pour tous
.pro (professionnels) SOLO et professions libérales
.museum Musées publiques ou privés

puce Depuis début mars 2001 les adresse des sites web vont pouvoir comporter des accents ! Plus de 40 pays sont directement concernés par cette importante modification. L'ICANN pense que cette modification devrait permettre le triplement des noms de domaines génériques de premier niveau.

puce L'ICANN a publié en avril 2004 un projet de création de 9 nouveaux noms de domaines. La liste des noms retenus est :

Nouveaux noms de domaines
.xxx
.asia
.jobs
.tel
.post
.travel
.mail

mot precedent
Haut de page
Retour Menu I
mot suivant