L'ASSURANCE |
![]() |
Un contrat d'assurance transport a été découvert à Babylone par une expédition archélologique américaine.
Un israélite comprit vers les années 580 avant J-C qu'il pouvait exercer une activité de prêt qui ressemble à nos contrats d'assurances. Il s'agissait de se prémunir contre les risques de transport par caravane. En effet il prêtait une somme d'argent, moyennant une commission de risque de 20% et un intérêt remboursable avec le principal en cas de bonne arrivée. Le contrat était établit sur une argile molle.
Le transport maritime.
Le principe fut initié par le versement d'une somme d'argent par un armateur à une autre personne qui lui promet en contepartie de rembourser son bateau en cas de naufrage.
Les armateurs, en plus de l'assurance de leurs cargaisons prirent peu à peu l'habitude de souscrire aussi une sorte d'assurance sur la vie garantissant le paiement d'une rançon s'ils étaient fait prisonniers par des pirates ! Le plus ancien contrat d'assurance maritime connu date de 1347 et fut signé à Gênes pour couvrir la cargaison du Santa Clara lors d'un voyage de Gênes à Majorque.
1583 : À Londres, souscription du 1er contrat d'assurance vie par l'établissement de Richard Chandler qui assure William Gibbons pour 383 £ 6 shillings 8 pence.
Le 2 septembre 1666, à 1 heure du matin le feu se déclare dans une boulangerie de Londres. L'incendie fera rage pendant 7 jours et 8 nuits, ravagera 175 hectares et détruira 13.200 bâtiments.
Peu de temps après, un aubergiste, Edward Lloyd, crée un « office d'ass. générales » qui deviendra la Lloyd's.
L'année suivante en 1667 fut créé le Fire Office. C'est véritablement la création de nos premiers contrats modernes de type IARD !
1686 en France : 1ère Cie générale pour les assurances maritimes. Auparavant (1681), Colbert avait autorisé en France le principe de l'assurance risque, mais interdi celui de l'assurance vie !
1818 le Conseil d'État autorise assurance sur la vie.
![]() |
![]() |
![]() |